Utpictura18 - Base de données iconographiques

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L’Œil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l’édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Exposition « Le Goût de Diderot » à Lausanne jusqu’au 1er juin 2014 Page 1 de l’index
Page 2 de l’index
Page 3 de l’index
Page 4 de l’index
Page 5 de l’index
Page 6 de l’index
Page 7 de l’index
Page 8 de l’index
Page 9 de l’index
Page 10 de l’index
Page 11 de l’index
Page 12 de l’index
Page 13 de l’index
Page 14 de l’index
Page 15 de l’index
Page 16 de l’index

La vocation de saint Matthieu (version d’Utrecht) - Hendrick Ter Brugghen
Cimon et Iphigénie - Dullaert
Les fiançailles de la Vierge - Lippo Vanni
Le versement des impôts à la ville de Sienne (Biccherna) - Lippo Vanni
Le prince Dmitri Mikhaïlovitch Galitsine - Fiodor Rokotov
Ornements & décorations du 17e siècle (Palais-Royal, 1647) - Scotin > Bérain
Don Quichotte se coiffe du bassin d’un barbier - Picart d’après Coypel
Folie & Amour conduisent don Quichotte (Don Quichotte, Coypel) - Surugue
Don Quichotte croit recevoir l’ordre de chevalier (DQ, Coypel) - C. N. Cochin
La fausse princesse de Micomicon (Don Quichotte, Coypel) - Surugue
Don Quichotte attaché à une fenêtre par Maritorne (DQ, Coypel) - Joullain
Don Quichotte prend une paysanne pour Dulcinée (DQ, Coypel) - Hausard
Le chevalier des Miroirs vaincu par don Quichotte (DQ, Coypel) - Silvestre
Noces de Gamache, ballet à arguments (Don Quichotte, Coypel) - L. M. Horthemels
Les noces de Gamache (Histoire de Don Quichotte) - Coypel
Don Quichotte protège Basile qui épouse Quiterie par ruse (DQ, Coypel) - Picart
Entrée de bergères aux noces de Gamache (Don Quichotte, Coypel) - M. Hortemels
Ruse de Basile pour récupérer Quiterie (Histoire de Don Quichotte) - Coypel
Don Quichotte prend des marionnettes pour des Maures (DQ, Coypel) - Poilly
Don Quichotte envoie Sancho auprès de la Duchesse (DQ, Coypel) - Surugue
Don Quichotte servi par les demoiselles de la Duchesse (DQ, Coypel) - Surugue
Don Quichotte désarmé par les demoiselles de la Duchesse - Natoire
Poltronnerie de Sancho à la chasse (Don Quichotte, Coypel) - C. N. Cochin
Poltronnerie de Sancho à la chasse (Histoire de Don Quichotte) - Coypel
La Doloride affligée de sa barbe (Don Quichotte, Coypel) - Surugue
Don Quichotte et Sancho montés sur un cheval de bois (DQ, Coypel) - Tardieu
Départ de Sancho pour l’île de Barataria (Don Quichotte, Coypel) - Surugue
Entrée de Sancho dans l’île de Barataria (Don Quichotte, Coypel) - Tardieu
Entrée de Sancho dans l’île de Barataria (Histoire de Don Quichotte) - Coypel
Mémorable jugement de Sancho (Don Quichotte, Coypel) - Joullain
La table de Sancho gouverneur (Don Quichotte, Coypel) - Beauvais
Combat contre des outres (Histoire de Don Quichotte) - Coypel
Dame Rodrigue surprise de nuit avec Don Quichotte (DQ, Coypel) - Surugue
Dame Rodrigue surprise de nuit avec Don Quichotte (Histoire de DQ) - Coypel
Consultation de la tête enchantée (Don Quichotte, Coypel) - Joullain
Don Quichotte est délivré de la folie par la sagesse (DQ, Coypel) - Cochin
Le chemin de la fortune - Voyez d’après Baudouin
Le chemin de la fortune - Baudouin
Spirit of Night - John Atkinson Grimshaw
Knostrop Hall sous les rayons de la lune - John Atkinson Grimshaw
Soleil sur les chutes du Niagara - J. F. Richardt
Philoctète sur l’île de Lemnos (version gravée) - Barry
Cérémonies pour l’érection de la statue équestre de Louis le Grand place Vendôme
L’audience de Trajan (Versailles, salle des gardes de la Reine) - Coypel
Auguste et Cinna, ou la clémence d’Auguste - Gabriel Bouchet
Cinna, ou la Clémence d’Auguste (gravure frontispice)
Petite idylle galante (Les amours champêtres) - d’après Baudouin
Phryné accusée d’impiété devant l’Aréopage d’Athènes (esquisse) - Baudouin
La liseuse de romans - Antoine Wiertz
La sentinelle en défaut -Jean-Louis Darcis d’après Lavreince
L’accident imprévu - Jean-Louis Darcis d’après Nicolas Lavreince
Marius prisonnier à Minturnes - Jean-Louis Darcis d’après Jean-Germain Drouais
Les effets de la paresse et de la prodigalité - Louis Darcis d’après G. Morland
Diogène cherchant l’homme vrai - Augustin Pajou
Diogène cherchant l’homme vrai - Jacques Saly et Augustin Pajou
Portrait du pape Pie VI (esquisse du Vatican) - Pompeo Batoni
Portrait du pape Pie VI (version de Dublin) - Pompeo Batoni
François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis
Le marquis de Sade - Man Ray
Saint Roch - Daniel Hallé
La résurrection du Christ - Brenet
Nastagio rencontre une dame et le cavalier dans le bois de Ravenne - Botticelli
Histoire de Nastagio degli Onesti. Le banquet dans le bois - Botticelli
Les noces de Nastagio degli Onesti - Botticelli
Mme de Nucingen devant Rastignac (Le Père Goriot, Quantin 1885) - Lynch
Dispute des deux sœurs devant leur père (Le Père Goriot, Quantin 1885) - Lynch
Le bureau de Finot (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
David Séchard lit Chénier à Lucien (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
Eve & David au bord de la Charente (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
Le boudoir de Mme de Bargeton (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
Doguereau marchande L’Archer de Charles IX (Lost Illusions, 1898) - A. Moreau
En route pour le souper (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
La loge de Florine (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
Rue de Bondy (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
Le salon de Mme de Montcornet (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
Lucien & Lousteau chez Samanon (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
Retour de Lucien à Angoulême (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
Lucien au moulin de Marsac (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
Dans le cabinet vitré de l’imprimerie Séchard (Lost Illusions, 1898) - A. Moreau
David montre à sa femme des échantillons (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
L’abbé Herrera & Lucien (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
David sorti de prison retrouve son fils (Lost Illusions, 1898) - Adrien Moreau
La visite à l’atelier (Croquis parisiens) - Honoré Daumier
Le malade imaginaire - Honoré Daumier
Ah tu dis que tu passes la nuit au Bureau ! (Mœurs conjugales) - Honoré Daumier
Vieille femme - Honoré Daumier
Masques de 1831 (journal La Caricature) - Honoré Daumier
Médisances de Concierge (Types parisiens) - Honoré Daumier
Madame Gargantua. Modèle recommandé pour le prochain carnaval - Daumier
Gargantua - Honoré Daumier
La blanchisseuse - Honoré Daumier
Femme assise, robe bleue - Picasso
A la mie - Toulouse-Lautrec
Laocoon - Marco Dente
Laocoon - Alessandro Allori
La mort de Laocoon (coupe sur pied)
Dessin de la mort de Pélopidas - Augustin Pajou
Lycurgue présentant leur nouveau roi aux Spartiates - Pajou
Sacrifice de Corésus pour sauver Callirhoé - Augustin Pajou
Tête de vieillard (saint Augustin ?) - Augustin Pajou
Artis et Naturæ Foedus (R. de Piles, Cours de peinture par principes, 1708)
Démonstration d’unité d’objet (R de Piles, Cours de peinture par principes 1708)
Clair obscur (R. de Piles, Cours de peinture par principes, 1708)
Brutus avec T. et A. Tarquin consultent l’oracle de Delphes - Sebastiano Ricci
Énée guidé par son père aux Champs Élysées - Sebastiano Conca
Énée et la sibylle aux Enfers -Jan II Bruegel
Sacrifice à Jupiter - Noël Coypel
Palinure à la barre - Francesco Xanto Avelli da Rovigo
« mais il faut cultiver notre jardin » (Voltaire, Candide, 1893) - Adrien Moreau
« 100 coups de bâtons sous la plante des pieds » (Candide, 1893) - Adrien Moreau
« l’incision cruciale me fit jeter un si grand cri » (Candide, 1893) - A. Moreau
Paquette et Giroflée à la porte de Candide (Candide, 1893) - Adrien Moreau
Le baiser de Candide à Cunégonde (Voltaire, Candide, 1893) - Adrien Moreau
Candide chassé du chateau (Romans de Voltaire, 1867) - Jules Worms
« mais il faut cultiver notre jardin » (Romans de Voltaire, 1867) - Jules Worms
Frontispice (Vita I. Loiolæ, 1622)
Naissance d’Ignace en 1491 (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace blessé au siège de Pampelune en 1521 (Vita I. Loiolæ, 1622)
Saint Pierre apparaît à Ignace lors de sa convalescence (Vita I. Loiolæ, 1622)
Enflammé par ses lectures, Ignace se convertit (Vita I. Loiolæ, 1622)
Vision de la Vierge (Vita I. Loiolæ, 1622)
Alors qu’Ignace se donne à Dieu, la terre tremble (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace quitte sa famille pour le monastère de Monserrat (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace se détourne du Maure et s’enfonce dans la montagne (Vita I. Loiolæ, 1622)
Vœu de chasteté d’Ignace à la Vierge (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace fait don de ses vêtements à un pauvre (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace suspend son épée sur l’autel de la Vierge (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace ermite résiste à des fantômes de serpents (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace au milieu des pauvres à Manrèse (Vita I. Loiolæ, 1622)
Autoflagellation d’Ignace (Vita I. Loiolæ, 1622)
Vie ascétique d’Ignace à Manrèse (Vita I. Loiolæ, 1622)
La tentation du Christ (version de New York) - Duccio
Les tentations du Christ - Botticelli
Baptême et tentation du Christ - Véronèse
La tentation du Christ (version de Sienne) - Duccio
Bérénice, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Serangeli
Frontispice du t. 1 (Œuvres de Racine, 1676) - F. Chauveau
La Thébaïde (Œuvres de Racine, 1676) - F. Chauveau
Alexandre le Grand (Œuvres de Racine, 1676) - F. Chauveau
Andromaque (Œuvres de Racine, 1676) - F. Chauveau
Les plaideurs (Œuvres de Racine, 1676) - F. Chauveau
Bérénice (Œuvres de Racine, 1676) - F. Chauveau
Bajazet (Œuvres de Racine, 1676) - F. Chauveau
Mithridate (Œuvres de Racine, 1676) - F. Chauveau
Iphigénie (Œuvres de Racine, 1676) - F. Chauveau
Phèdre et Hippolyte (Œuvres de Racine, 1676) - Le Brun
Britannicus (Œuvres de Racine, 1676) - F. Chauveau
Portrait de Racine par Daullé (Œuvres de Racine, 1760) - De Sève
La Thébaïde (Œuvres de Racine, 1760) - Tardieu > De Sève
Alexandre le Grand (Œuvres de Racine, 1760) - Le Mire > De Sève
Andromaque (Œuvres de Racine, 1760) - Aliamet > De Sève
Les Plaideurs (Œuvres de Racine, 1760) - Lempereur > De Sève
Britannicus (Œuvres de Racine, 1760) - Sornique > De Sève
Bérénice (Œuvres de Racine, 1760) - Lempereur > De Sève
Bajazet (Œuvres de Racine, 1760) - Flipart > De Sève
Mithridate (Œuvres de Racine, 1760) - Flipart > De Sève
Iphigénie (Œuvres de Racine, 1760) - Flipart > De Sève
Phèdre (Œuvres de Racine, 1760) - Flipart > De Sève
Esther (Œuvres de Racine, 1760) - Flipart > De Sève
Athalie (Œuvres de Racine, 1760) - Flipart > De Sève
La Thébaïde (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Bajazet (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Bérénice (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Mithridate (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Iphigénie (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Athalie (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Esther (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Alexandre le Grand (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Andromaque (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Les Plaideurs (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Esquisse pour Britannicus (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Esquisse pour Bérénice (Dessins pour le théâtre de Racine, 1768) - Gravelot
Iphigénie, acte IV (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Gérard
Phèdre, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Girodet
Phèdre, acte V (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Gérard
Iphigénie, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Mathieu d’après Gérard
Iphigénie, acte V (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Gérard
Phèdre, acte IV (Œuvres de Racine, 1801) - Châtillon d’après Girodet
Iphigénie, acte III (Œuvres de Racine, 1801) - Fischer d’après Gérard
Phèdre, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Girodet
Phèdre, acte III (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Girodet
Mithridate, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Beisson d’après Peyron
Bérénice, acte III (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Serangeli
Bérénice, acte IV (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Serangeli
Bérénice, acte V (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Serangeli
Bérénice, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Serangeli
Iphigénie, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Girardet & Massard > Gérard
Mithridate, acte V (Œuvres de Racine, 1801) - Langlois d’après Peyron
Mithridate, acte IV (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Peyron
Mithridate, acte III (Œuvres de Racine, 1801) - Ponce d’après Peyron
Mithridate, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Langlois d’après Peyron
Bajazet, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Gérard
Bajazet, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Mathieu d’après Gérard
Bajazet, acte III (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Gérard
Bajazet, acte IV (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Gérard
Bajazet, acte V (Œuvres de Racine, 1801) - Ficher d’après Gérard
Frontispice (Œuvres de Racine, 1801) - Prud’hon
La Thébaïde, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Dupréel d’après Moitte
La Thébaïde, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Duval d’après Moitte
La Thébaïde, acte III (Œuvres de Racine, 1801) - Baquoy d’après Moitte
La Thébaïde, acte IV (Œuvres de Racine, 1801) - Duval d’après Moitte
La Thébaïde, acte V (Œuvres de Racine, 1801) - Blot d’après Moitte
Alexandre le Grand, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Romanet d’après Gérard
Alexandre le Grand, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Le Villain d’après Gérard
Alexandre le Grand, acte IV (Œuvres de Racine, 1801) - Duval d’après Gérard
Alexandre le Grand, acte V (Œuvres de Racine, 1801) - Simonet d’après Gérard
Andromaque, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Mathieu d’après Girodet
Andromaque, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Girodet
Andromaque, acte III (Œuvres de Racine, 1801) - Marais d’après Girodet
Andromaque, acte IV (Œuvres de Racine, 1801) - Girardet d’après Girodet
Andromaque, acte V (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Girodet
Les Plaideurs, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Prévost d’après Taunay
Les Plaideurs, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Duval d’après Taunai
Les Plaideurs, acte III (Œuvres de Racine, 1801) - Le Vilain d’après Taunay
Esther, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Langlois d’après Chaudet
Esther, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Mathieu d’après Chaudet
Esther, acte III (Œuvres de Racine, 1801) - Coiny d’après Chaudet
Athalie, acte I (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Chaudet
Athalie, acte II (Œuvres de Racine, 1801) - Girardet d’après Chaudet
Athalie, acte III (Œuvres de Racine, 1801) - Langlois le Jeune d’après Chaudet
Acte IV, scène 3 (Œuvres de Racine, 1801) - Massard d’après Chaudet
Athalie, acte V (Œuvres de Racine, 1801) - Girardet d’après Chaudet
4e partie, livre 2 (Clélie 8, 1656) - Chauveau
4e partie, livre 3 (Clélie 8, 1656) - Chauveau
Frontispice de la cinquième partie (Clélie 9, 1656)
5e partie, livre 1 (Clélie, 1656) - Chauveau (?)
5e partie, livre 2 (Clélie, 1656) - Chauveau
5e partie, livre 3 (Clélie, 1656) - Chauveau
Vision de la Trinité au seuil de l’église des Dominicains (Vita I. Loiolæ, 1622)
Vision du Christ dans l’hostie pendant l’Eucharistie (Vita I. Loiolæ, 1622)
Vision du Christ et de la Vierge (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace sept jours en syncope (Vita I. Loiolæ, 1622)
Illumination d’Ignace (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace écrit les exercices spirituels (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace navigue sans argent, à la seule grâce de Dieu (Vita I. Loiolæ, 1622)
Vision du Christ sur la route de Padoue (Vita I. Loiolæ, 1622)
Hospitalité de Marcantonio Trevisan, doge de Venise (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace prêche les marins mécréants au péril de sa vie (Vita I. Loiolæ, 1622)
Vision du Christ sur le chemin de Jerusalem (Vita I. Loiolæ, 1622)
Pélerinage d’Ignace au Mont des Oliviers (Vita I. Loiolæ, 1622)
Ignace attaqué par un gardien arménien (Vita I. Loiolæ, 1622)
Naufrage sur le chemin du retour en Espagne (Vita I. Loiolæ, 1622)