Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.

Stéphane Lojkine

Contact

Stéphane Lojkine

Depuis 2008

Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université d’Aix-Marseille

Enseignements pour l’année 2015-2016 (université d’Aix-Marseille)

Licence L2, LMDD20
Textes critiques fondamentaux
Initiation à la French theory Mercredi, 9h-12h, Site Roseraie, salle R011
2e semestre
Licence L3, LMDE19
Littérature et Arts
Diderot et l’art Mercredi, 13h-16h, Site Roseraie
1er semestre
Séminaire de master, LMDS2
ÆSTHEPOL
Critique du régime esthétique Mardi, 16h-19h, Site Roseraie
1er semestre
AgrégationBeaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupableMardi, 9h-11h, ESPE (par quinzaine)
Direction du Cielam Permanence le mardi après-midi Maison de la recherche, bureau 2.02

Publications

2016

  • « Iconologie de la Fable mystique : le retable de Gand à la lumière de Nicolas de Cues », Fables mystiques. Savoirs, expériences, représentations, du Moyen Âge aux Lumières, dir. Chantale Connochie-Bourgne et Jean-Raymond Fanlo, PUP, coll. Senefiance, 2016, p. 13-25
  • 2015

  • « Dispositiv bei Derrida, Foucault, Lacan. Emergenz eines Begriffs », Gegen/Stand der Kritik, dir. Andrea Allerkamp, Pablo Valdivia Orozco, Sophie Witt, Diaphanes, Zürich-Berlin, 2015, p. 183-201
  • « Visage, figure, caractère : scénographies de La Vie de Marianne, Malice n°5, Marivaux entre les genres : le corps, la parole, l'intrigue, dir. Mathieu Brunet et Stéphane Lojkine, Cielam, 2015
  • « Le vague de la représentation », Sprechen über Bilder Sprechen in Bildern : Studien Zum Wechselverhältnis Von Bild Und Sprache, dir. Lena Bader, Georges Didi-Huberman, Deutscher Kunstverlag, 2015 , p. 255-271
  • « Le goût de Diderot : une expérience du seuil », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, n°50, dir. Marie Leca-Tsiomis, Société Diderot, 2015, p. 45-59
  • 2014

  • « Le modèle contre l’allégorie : la personnification au XVIIIe siècle », La Personnification du Moyen Âge au XVIIIe siècle, dir. Mireille Demaules, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 91, 2014, p. 359-373
  • « Montage, démontage, dispositif. Mad Men. Saison 1, épisode 3, Les Noces de Figaro », Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement, dir. Jonathan Degenève et Sylvain Santi, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2014, p. 175-188
  • « Tableaux disposés, scènes entendues : la gestion du spectacle dans la fiction et dans la paranoïa rousseauistes », Rousseau et le spectacle, dir. Christophe Martin, Jacques Berchtold, Yannick Séité, Armand Colin, coll. Recherches, 2014, p. 325-338
  • « Entre scandale et leurre : la représentation du mariage dans Paméla de Richardson », Le Mariage et la loi dans la fiction narrative avant 1800, XXIe colloque SATOR, dir. Françoise Lavocat, Guiomar Hautcœur, Peeters, La république des Lettres, n°53, Louvain-Paris-Walpole MA, 2014, p. 431-449
  • « Imagination chimique et poétique de l'après-texte », préface à Fumie Kawamura, Diderot et la chimie - Science, pensée et écriture, Classiques Garnier, 2014, p. 9-23
  • « Le temps des images », préface à Benoît Tane, Avec Figures. Roman et illustration au XVIIIe siècle, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2014, 561 p., p. 7-15
  • 2013

  • « Diderot, le goût de l’art », « Peindre en philosophe : le pari de la vérité » et « Diderot et l’art : chronologie », in Le Goût de Diderot. Chardin, Greuze, Falconet, Hazan, 2013, 400 p.
  • « Le critique comme poète de la matière », Le Magazine littéraire, dir. Patrice Bollon (coordonateur du dossier Diderot), Sophia Publications, 2013, p. 78-80
  • Le Goût de Diderot. Regards croisés sur une exposition, Point de rencontre, dir. Rachel Pagès, Stéphane Lojkine, Olivier Zeder, Scérén, 2013 , 48 p.
  • « Marillier, l'appel du mièvre » (Postface), Imager la romancie, coll. La République des Belles Lettres, dir. Aurélie Zygel-Basso, Hermann, 2013, p. 427-449
  • 2012

  • "Something white…": Lacanian Theory And The Theory Of Operative Devices, S, vol 4 (2011) : Sign of the Times, dir. Anneleen Masschelein, Maarten De Pourcq, Dominiek Hoens, Journal of the Jan van Eyck circle for the lacanian ideology critique, 2012, p. 71-90
  • 2011

  • « L’espace contre le temps de la littérature : Fahrenheit 451 », Enseigner la littérature à l’université aujourd’hui, dir. Claude Pérez, Fabula, colloques en ligne
  • « Érotique de l’effondrement scénique : efficacité sadienne de l’image », Efficacité/Efficacy : How To Do Things With Words and Images ?, éd. Véronique Plesch, Catriona MacLeod, Jan Baetens, Word & Image Interactions 7, Amsterdam et New York, Rodopi, 2011, p. 255-271
  • Fictions de la rencontre : Le Roman comique de Scrarron, dir. S. Lojkine et P. Ronzeaud, Presses de l’Université de Provence, « Textuelles », 2011, 221 p.
    Introduction
    « On n’y voit rien : l’invisibilité fictionnelle à l’épreuve de la scène dans Le Roman comique »
  • « Les trois territoires de la fiction  : le Roland furieux et ses illustrateurs », Geographiae imaginariae : Dresser le cadastre des mondes inconnus dans la fiction narrative de l’Ancien Régime, dir. M.-Ch. Pioffet et I. Lachance, Presses de l’Université Laval, Éditions du Cierl, « Symposiums », 2011, p. 165-193, 8 ill.
  • Avec Valérie Dupuy, « Proust, l’écriture comme dispositif », Acta Fabula, Notes de lectures, compte rendu du livre de Patrick Mathieu, Proust, une question de vision. Pulsion scopique, photographie et représentations littéraires, Paris, L’Harmattan, 2009

    2010

  • « Physique de la fiction : Dan Brown et Joyce dans le trou noir », Représenter à l’époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, dir. I. Ost, P. Piret, L. Van Eynde, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, p. 131-160
  • (en anglais) « The decisive moment », Words and Images. A French Rendez-vous, edited and translated by Anthony Wall, University of Calgary Press, 2010, p. 93-137
  • « La scène absente : autoréflexivité narrative et autoréflexivité fictionnelle dans Jacques de Fataliste », L’Assiette des fictions. Enquêtes sur l’autoréflexivité romanesque, dir. J. Herman, A. Paschoud, P. Pelckmans et F. Rosset, Louvain, Paris et Walpole, Peeters, 2010, p. 337-351
  • « Le prédicateur et le cadavre : Vien et Doyen côte à côte au Salon de 1767 », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, mai 2010, n°62, p. 151-172
  • 2009

  • « Le technique contre l’idéal : la crise de l’ut pictura poesis dans les Salons de Diderot », Aux limites de l’imitation. L’ut pictura poesis à l’épreuve de la matière (XVIIe et XVIIIe siècles), dir. R. Dekoninck, A. Guiderdoni-Bruslé et N. Kremer, Rodopi, « Faux-titre », 2009, p. 121-140, pl. coul. 16-30
  • « Parole, jouissance, révolte : le corps convulsif chez Diderot », Le Corps romanesque. Images et usages topiques sous l’Ancien Régime, Montréal, dir. Monique Moser-Verrey, Lucie Desjardins, Chantal Turbide, Québec, Presses de l’université Laval, « Symposiums », 2009, p. 391-416, 7 fig.
  • « Le champ littéraire face à la globalisation de la fiction », Enseigner la littérature à l’université aujourd’hui, Aix-en-Provence, 7-8 octobre 2009, Textes en ligne du Cielam

    2008

  • « Discours du philosophe, image du bouffon, dispositif du dialogue : Le Neveu de Rameau », Discours, Image, Dispositif, dir. Ph. Ortel, L’Harmattan, 2008, p. 97-123
  • « Le problème de la description dans les Salons de Diderot », Diderot studies, XXX, 2008, p. 53-72
  • « Quand la Discorde renverse Louis XV : défiguration et visibilité », Les Salons de Diderot, théorie et écriture, dir. P. Frantz et E. Lavezzi, PUPS, 2008, p. 43-59 + encart couleur, ill. II-VI
  • 2007

  • L’Œil révolté. Les Salons de Diderot, éd. J. Chambon (Actes sud), 2007, 476 p.
  • Lettres angloises, ou Histoire de Miss Clarisse Harlove par Samuel Richardson, traduction d’Antoine-François Prevost d’Exiles, introduction et notes de Stéphane Lojkine, textes choisis et présentés par Benoît Tane, Presses de l’Université Laval, 2007, 641 p. (L’édition contient les illustrations du dix-huitième siècle)
  • « “Dans le moment qui précède l’explosion...” » : temporalité, représentation et pensée chez Diderot », Zeitlichkeit in Text und Bild (La Temporalité en littérature et en peinture), dir. F. Sick et Ch. Schöch, Heidelberg, Winter, 2007, p. 41-57
  • « La scène comme dispositif », Diderot, l’expérience de l’art, PUF/CNED, 2007, p. 51-65
  • « Dispositifs de récit dans Angélique de Robbe-Grillet : répétition, reproduction, perversion », La Littérature à l’ère de la reproductibilité technique. Réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créé par les médias modernes, textes réunis par P. Piret, L’Harmattan, Champs visuels, 2007, p. 203-223
  • « L’effet Argo : le système des territoires dans le Roland furieux de l’Arioste », Patrimoine et littérature au collège et au lycée, dir. Hélène Waysbord, Scérén, CRDP Franche-Comté, 2007, p. 123-153
  • 2006

  • « Brutalités invisibles : vers une théorie du récit », introduction à Brutalité et représentation, LLA/Centre de recherche La Scène, textes réunis et présentés par Marie-Thérèse Mathet, L’Harmattan, collection « Champs visuels », 2006, p. 23-89
  • « Parodie et pastiche de Poe et de Conan Doyle dans Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux », Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, dir. Cath. Dousteyssier-Khoze et Floriane Place-Verghnes, Modern French Identities, n°55, Bern, Peter Lang, 2006, p. 175-187
  • 2005

  • Image et subversion, éd. J. Chambon, 2005, 285 p.
  • « Les deux voies : scène et discours dans La Nouvelle Justine de Sade », Le Roman libertin et le roman érotique, Les Cahiers des paralittératures, dir. J.-M. Graitson, n°9, 2005, p. 115-135, Actes du colloque de Chaudfontaine, nov. 2002, Centre des paralittératures, Chaudfontaine, Liège
  • « La Russie de Leprince vue par Diderot », Slavica Occitania, dir. Roger Comtet, n°19 coordonné par P.-Y. Boissau, avril 2005, p. 13-38
  • 2004

  • « De l’allégorie à la scène : la Vierge-tabernacle », L’Allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, dir. Brigitte Pérez-Jean et Patricia Eichel-Lojkine, Champion, 2004, p. 509-531
  • « Le viol, l’absence d’œuvre », Revue de philologie romane, n°1, Chaire de Philologie romane de la Faculté de Philologie Romano-Germanique de l’université d’état d’Érévan, 2004, p. 14-25
  • 2003

  • « Beauté aveugle et monstruosité sensible : le détournement de la question esthétique chez Diderot », La Beauté et ses monstres dans l’Europe baroque. 16e-18e siècles, dir. Line Cottegnies, Tony Gheeraert, Gisèle Venet, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2003, p. 61-78
  • « La Scène de roman par l’image : peinture et illustration », Entre le texte et l’image : la place des arts visuels dans l’enseignement des lettres, Actes de l’université d’été organisée à Angoulême en octobre 2001, préface par Hélène Waysbord, CRDP Académie de Versailles / Direction de l’Enseignement scolaire, 2003, p. 93-100   (en savoir plus sur l’image dans l’enseignement des lettres)
  • « Peinture écrite, peinture non écrite : les Salons de Diderot », Écrire la peinture, dir. Pascale Auraix-Jonchière, CRRR, Presses de l’université Blaise-Pascal, 2003, p. 75-92
  • « De la figure à l’image : l’allégorie dans les 'Salons' de Diderot », in Allégorie, Edward Nye (ed.), Studies on Voltaire and the eighteenth century, 2003:07, Voltaire foundation, Oxford, p. 343-370
  • L’Incompréhensible, LLA/Centre de recherche La Scène, sous la direction de Marie-Thérèse Mathet, L’Harmattan, collection « Champs visuels », printemps 2003
    « Voltaire historien, ou l’incompréhensible comme méthode », p. 365-375
  • 2002

  • La Scène de roman, Armand Colin, collection U, mars 2002, 256 p.
  • « Du détachement à la révolte : Philosophie et politique dans l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron », in Lieux littéraires, la revue, n°3, dir. A. Vaillant, actes du colloque L’Ecrivain et l’imaginaire du pouvoir, Publications de l’université Paul-Valéry, Montpellier, 2002, p. 95-127
  • « “Fables ridicules” et “horreurs absurdes” dans le Traité sur la Tolérance de Voltaire », Le Travail des Lumières, mélanges Georges Benrekassa, Champion, sept. 2002, p. 229-263
  • 2001

  • L’Écran de la représentation, T.I.G.R.E. / L.L.A., sous la direction de S. Lojkine, Éditions Universitaires du Sud, Toulouse, mars 2001 ; L’Harmattan, collection Champs visuels, décembre 2001, 455 p.
    « Représenter Julie : le rideau, le voile, l’écran », introduction, p. 5-58
    « Poétique de l’écran dans le Salon de 1767 », p. 293-345
  • La Scène. Littérature et arts visuels, L’Harmattan, mars 2001, textes réunis par Marie-Thérèse Mathet, introduction de S. Lojkine (compte rendu sur Fabula)
    « Une sémiologie du décalage : Loth à la scène », introduction, p. 5-26
    « La déchirure et le “faire-surface”, dynamique de la scène dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau », p. 195-209
  • 2000

  • « Le Fils naturel, de la tragédie de l’inceste à l’imaginaire du continu », Diderot, l’invention du drame, dir. M. Buffat, Klincksieck, 2000, p. 113-139
  • « La Manipulation des sources dans l’Essai sur les mœurs de Voltaire », Sens du devenir et pensée de l’histoire au temps des Lumières, dir. F. Tinland et B. Binoche, Champ-Vallon, 2000, p. 85-96
  • « Bacchanale et rire des dieux dans la peinture de Rubens : à propos d’un dessin de Silène et Églé », Rire des dieux, dir. D. Bertrand et V. Gély-Ghedira, CRLMC, Presses universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 2000, p. 151-161   
  • 1999

  • « Le Décentrement matérialiste du champ des connaissances dans l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, avril 1999, p. 65-84
  • 1998

  • Détournements de modèles, T.I.G.R.E., sous la direction de S. Lojkine, Éditions Universitaires du Sud, Toulouse, avril 1998, 344 p.
    « Les Salons de Diderot, ou la rhétorique détournée », p. 249-295
  • 1997

  • « Le cannibalisme idéologique de Voltaire dans le Dictionnaire philosophique », Voltaire et ses combats, dir. U. Kölving et Ch. Mervaud, Voltaire foundation, Oxford, 1997, tome I, p. 415-428
  • 1996

  • « La main tendue, le regard démasqué : théâtralité et peinture de Poussin à Greuze », Actes du colloque international Théâtralité et Genres littéraires, Reims, 1994, Publications de la licorne, Poitiers, 1996, p. 93-114
  • 1995

  • « La violence et la loi : langages et poétique du Dictionnaire voltairien », Littératures, n°32, printemps 1995, PUM, Toulouse, p. 35-59
  • « La princesse, la religieuse et l’idiot », La Sincérité, l’insolence du cœur, dir. Christine Baron et Catherine Doroszczuk, éditions Autrement, Série Morales, n°18, 1995, p. 201-230
  • « L’intimité de Gertrude : enjeux de la réécriture à l’époque classique », XVIIème siècle, 47ème année, n°1, janv.-mars 1995, p. 7-20
  • 1994

  • « Le matérialisme biologique du Rêve de D’Alembert », Littératures, n°30, printemps 1994, PUM, Toulouse, p. 27-49
  • 1992

  • Le Paradoxe sur le comédien, édition critique, comportant introduction, notes et annexes (préface de G. Benrekassa), A. Colin, 1992
  • « Le langage pictural dans le Paradoxe sur le comédien », Études sur Le Neveu de Rameau et le Paradoxe sur le comédien, Cahiers Textuel, n°11, 1992, p. 87-99
  • Résistances de l’image, T.I.G.R.E., Presses de l’École normale supérieure, collection Coup d’essai, 1992, 296 p.
    « L’Antre de Platon : rêve et élaboration poétique chez Diderot », p. 169-223