Utpictura18 - Base de données iconographiques

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Exposition « Le Goût de Diderot » à Lausanne jusqu'au 1er juin 2014

Dans la même rubrique : Droits de reproduction des images // Liens de notice à notice // Recherche par Auteur // Recherche par Chercheurs // Recherche par Date // Recherche par Dispositif // Recherche par Lieu de conservation // Recherche par Objet // Recherche par Référence bibliographique // Recherche par Série // Recherche par Source textuelle // Recherche par Sujet de l’image // Sommaire des textes en ligne

Recherche par Sujet de l’image

Stéphane Lojkine

    À la fin du dix-septième siècle, l’Académie royale de peinture a classé les peintures par genre selon une hiérarchie qui déterminait la valeur des toiles, mais aussi la carrière des peintres. Quand c’était possible, cette hiérarchie a été étendue dans la base aux gravures.
• Les sujets d’histoire sont les plus nobles. Ils mettent en scène un texte, ou un mythe. Les sujets d’histoire les plus répandus sont les sujets mythologiques (profanes) et les sujets bibliques (sacrés). Les gravures illustrant des fictions contemporaines ont été également rangées parmi les sujets d’histoire.
• Les sujets de genre représentent non plus un monde idéal, héroïque ou divin, mais des situations ou des événements plus humbles. Le monde représenté n’est pas nécessairement plus réaliste : la Bacchanale (banquets et beuveries sous l’égide de Bacchus) et la Pastorale (amours de bergers et de bergères) se déroulent dans un cadre irréel et stylisé. Le dix-huitième siècle renouvelle profondément la peinture de genre, en introduisant la peinture et la gravure morales (Greuze, Hogarth), qui prétend devenir le nouveau grand genre sérieux. Le sujet moral produit son propre discours (la bénédiction du père de famille, les lamentations de la jeune fille…) au lieu d’illustrer un discours existant, comme le fait le sujet d’histoire.
• Les petits genres, comme la nature morte, le paysage ou le portrait, sont peu représentés dans la base, car ils se caractérisent en principe par l’absence de relation de l’image à un texte. Deux exceptions notables : les marines et ports de mer d’une part, les ruines d’autre part, ont été en quelque sorte annoblis par Diderot dans deux textes célèbres du Salon de 1767, la Promenade Vernet et l’article Hubert Robert sur la poétique des ruines. Le paysage sublime suscite la méditation et le dialogue, appelle à se remémorer Virgile ou Théocrite et, par ce biais, fait texte.
    Étant donné la diversité des images contenues dans la base de données Utpictura18, la notion de hiérarchie des genres n’est pas toujours très pertinente. Elle ne sert donc ici bien souvent que de classement faute de mieux.

Pour effectuer une recherche par sujet, vous pouvez utiliser deux méthodes, dites « Recherche » ou « Recherche avec menus déroulants ».

Recherche (Barre de menu en haut, entre « Publication » et « Guide »)
    Lorsque vous cliquez sur « Recherche », la page qui s’affiche, intitulée « Recherche dans la base », vous propose une étape n°1, puis une étape n°2.
Étape n°1 : Le premier bouton affiche par défaut « Tous critères sauf commentaires ». Cliquez dessus pour faire apparaître le menu déroulant.
    Sélectionnez « Sujet de l’image » dans le menu déroulant.
Étape n°2 : Vous avez alors deux possibilités, la recherche rapide et la recherche assistée :
- Si vous savez déjà quel sujet chercher, vous pouvez taper directement l’intitulé du sujet, puis appuyer sur le bouton « Chercher ». C’est la recherche rapide. Vous pouvez taper simplement une partie de l’intitulé. Chaque mot doit être séparé par un simple espace, sans virgule. Si vous n’obtenez aucun résultat, passez à la recherche assistée : peut-être le sujet que vous cherchez n’est-il pas intitulé comme vous l’auriez pensé…
- Si vous appuyez sur le bouton « Commencer la recherche assistée », Utpictura18 affichera une liste alphabétique de types de sujets, classés selon la hiérarchie classique des genres, comme exposé ci-dessus. En cliquant sur l’un de ces types, vous ferez apparaître un ou plusieurs sous types, jusqu’à arriver aux sujets proprement dits, reconnaissables au fait que le clic ne déclenche plus rien.
A chaque étape, vous pouvez faire apparaître les notices correspondant au type, au sous-type, ou à la série, en sélectionnant le nombre de notices indiqué sur la colonne de droite. Si ce nombre est supérieur à 30 notices, Utpictura18 vous propose d’ajouter un second critère de recherche.
    Parfois, face à un intitulé, apparaissent deux nombres de notices. Le premier correspond aux notices pour lesquelles cet intitulé est le sujet ; le second correspond aux notices pour lesquelles cet intitulé est le type du sujet. Par exemple « Ancien testament » peut désigner le sujet indéterminé d’une image biblique ou le type d’un sujet plus précis, comme « le Festin de Balthasar ».

Recherche avec menus déroulants (Barre de menus tout en haut à gauche)
    Cliquez dans le menu déroulant pour faire apparaître l’index alphabétique des types de sujets, puis des sous-types, puis des sujets eux-mêmes. Ce qui est sélectionné sera traité comme sujet, jamais comme type. Pour une recherche par type ou par sous-type, voir-ci-dessus, le bouton « Recherche ».
    Appuyez sur le bouton « Lancer la recherche » en bas de page.
    Vous pouvez également croiser votre requête avec un autre critère de recherche. La page qui affiche le résultat de la recherche récapitule votre demande. Si vous n’obtenez aucune notice, c’est que les critères sélectionnés sont incompatibles entre eux.