Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Angélique fait monter Médor sur le cheval d’un berger (Cycle d’Effiat)
Angélique fait monter Médor sur le cheval d’un berger (Cycle d’Effiat)
Cette notice fait partie d’une série : Cycle du château d’Effiat sur le Roland furieux (Riom, Auvergne, 1625-1632) (pièce ou n° 1 / 12)

Datation : entre 1625 et 1632

Source textuelle : Roland furieux, chant 19 (Angélique et Médor) strophe 25

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 200 * Largeur 295 cm

Lieu de conservation : Clermont-Ferrand, Musée d’Art Roger-Quilliot, 52.5.3, inv. 3183
Notice n° B6811   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Angélique soigne Médor blessé - Lanfranco

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
3. Je propose de faire de ce tableau le 1er du cycle. Ce tableau présente l’origine de la folie de Roland : c’est la décision que prend Angélique de sauver Médor et de l’emmener avec elle chez le berger. Le couple formé par Angélique et Médor mourant, au début du cycle, a pour pendant le couple formé par Isabelle et Zerbin mourant à la fin du cycle. Angélique figure la passion désordonnée, Isabelle incarne l’amour fidèle et vertueux.

Analyse de l’image :
    Au second plan à gauche, Angélique est agenouillée auprès du soldat Médor, qu’elle a trouvé blessé sur le champ de bataille. Un berger l’aide à secourir Médor.
   Au premier plan à droite, le berger fait monter Médor sur son cheval, qu’un enfant tient par la bride.
   A l’arrière-plan à gauche Angélique et Médor debout côte à côte se donnent la main devant l’arbre où Médor a gravé leur monogramme.
   
   Angélique porte la même robe que dans le tableau 52.5.1.
   

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Clermont-Ferrand, Musée d’Art Roger-Quilliot
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 03/07/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 26/11/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.