Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Alexandre rencontre Thalestris, reine des Amazones
Alexandre rencontre Thalestris, reine des Amazones Auteur : Primatice, Francesco Primaticcio dit Le (1504-1570)

Datation : entre 1541 et 1544

Source textuelle : Suinte-Curce, historien romain du 1er siècle Histoire d’Alexandre le Grand, VI, 5, 24-32.

Sujet de l’image : Sujet historique. Alexandre (356-323 av. JC)

Nature de l’image : Dessin
Technique utilisée : Stylet, blanc (rehaut), lavis de sanguine, sanguine, pierre noire
Dimensions :  Hauteur 24,1 * Largeur 24,5 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, INV 8572, recto
Notice n° B6794   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Bellone assise sur un trophée d’armes - Étienne Delaune

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Étude pour la composition, disparue, autrefois peinte sur la cheminée de la chambre de la Duchesse d’Etampes, à Fontainebleau. Ce décor a été exécuté entre I541 et 1544. Voir Delphine Trébosc, « Le décor de Primatice pour la chambre de la duchesse d’Etampes : une œuvre réflexive ? », Seizième siècle, 2007, n°3, p. 37-60.
3. Une gravure a été tirée d’après la composition par le Maître FG.
A rapprocher des compositions de Giulio Romano dans la Salle de Constantin (Vatican).
Esquisse de cette composition sur une feuille conservée à Vienne, Albertina, inv. Nr. 2669
La pose d’Alexandre est inspirée de celle du Porte-étendard gravé par Agostino Veneziano et Marcantonio Raimondi sur un dessin de Raphaël.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Michèle Bellot
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : https://art.rmngp.fr (Images d’art - Réunion des musées nationaux)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 04/06/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 04/06/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.