Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Assomption de la Vierge (esquisse pour la cathédrale d’Anvers) - Rubens
Assomption de la Vierge (esquisse pour la cathédrale d’Anvers) - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Datation : entre 1620 et 1622

Source textuelle : J. de Voragine, La Légende dorée, L’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie GF, t. II, pp. 86-111

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Assomption de la Vierge

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 88 * Largeur 59 cm

Lieu de conservation : La Haye, Mauritshuis, 926
Notice n° B6783   (n°3 sur 15)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. 30-31 mai 1821, vente collection John Webb, Londres., lot n°155.
Collection du Colonel F.T. Davies, Londres.
Rosenberg & Stiebel, New York.
Acquis en 1956 par le Cabinet Royal de Peintures du Mauritshuis, La Haye.
.

.

Analyse de l’image :
     Le 12 novembre, contrat est passé entre Johannes del Rio, recteur de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, et Peter Paul Rubens. Rubens s’engageait à peindre un panneau représentant l’Assomption de la Vierge, pour 1500 guilders. Il en reçut 1000 en seprembre 1626 et 500 en mars 1627.
    Le délai s’explique par les travaux : l’autel auquel était destiné ce panneau ne fut achevé qu’en 1626. Le retable réalisé par Rubens mesure 4,9x3,25 m.
    Cette esquisse, réalisée dans le style du début des années 20, devait donner au client une idée de la composition finale et lui permettre d’en discuter les choix.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : La Haye, Mauritshuis
Traitement de l’image : 
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 03/06/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 03/06/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.