Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Ulysse invoquant l’ombre de Tirésias (Cratère en calice, Bnf, De Ridder.422)
Ulysse invoquant l’ombre de Tirésias (Cratère en calice, Bnf, De Ridder.422) Auteur : Peintre de Dolon, actif à Métaponte vers -390 - -380 av. JC

Datation : entre -390 et -380

Source textuelle : Homère, Odyssée, chant 11 (Evocation des morts ou nekuia)

Sujet de l’image : Odyssée. Ulysse et Tirésias

Nature de l’image : Céramique antique
Dimensions :  Hauteur 48,4 * Largeur 49,8 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Médailles , De Ridder.422 (ancien numéro : Luynes.731 ; Inv.116)
Notice n° B6641   (n°2 sur 14)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Découvert à Pisticci en 1843, acquis par don en 1862. Ancienne collection du duc de Luynes.
Style lucanien à figures rouges.

Analyse de l’image :
     Assis sur des rochers, Ulysse est représenté ici de trois quarts, dans une nudité héroïque, vêtu d’un simple pagne dénoué et chaussé de bottines. Un glaive ensanglanté à la main, il vient de sacrifier un bélier et un mouton dont les têtes gisent dans la fosse à ses pieds, afin d’invoquer Tirésias : c’est le rituel de la nekuia, l’invocation des morts (Odyssée, chant XI). La tête aveugle de Tirésias, à la barbe et aux cheveux rehaussés de blanc, apparaît au ras du sol, à l’endroit du sacrifice, et aux pieds d’Ulysse. Ulysse est entouré de deux de ses compagnons (Eurylochos et Périmède ?), tous deux également nus, l’un coiffé d’un pilos, et d’une chlamyde, s’appuie sur son bâton, le bras droit derrière le dos, l’autre, un pan de tissu couvrant son bras gauche, s’appuie également sur son bâton, en arrière, le bras droit plié au-dessus de sa tête. Il tient aussi un glaive dans sa main droite. Tous deux sont chaussés de sandales.
    L’autre côté du cratère représente Pâris sommé par Hermès de départager les trois déesses qui se disputent la pomme d’or.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Médailles
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 24/05/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 24/05/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.