Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Réconciliation des Montaigus et des Capulets (Roméo et Juliette) - Leighton
Réconciliation des Montaigus et des Capulets (Roméo et Juliette) - Leighton Auteur : Leighton, Frederic (1830-1896)

Datation : 1855

Source textuelle : Shakespeare, Romeo et Juliette, entre 1591 et 1595 la dernière scène

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Peinture sur toile

Lieu de conservation : Collection particulière
Notice n° B6450   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : La mort feinte de Juliette - F. Leighton // Réconciliation des Montaigus et des Capulets (esquisse) - Leighton

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Titre original du tableau : The Reconciliation of the Montagues and Capulets over the Dead Bodies of Romeo and Juliet.
3. Il y a une étude préparatoire de ce tableau, datée de 1854 et conservée à Yale, dans des tons beaucoup plus clairs.
Par ailleurs, Leighton a dessiné une étude de Roméo et Juliette au fusain (Londres, Bibliothèque de la Royal Academy), une étude de la tête de Roméo au crayon (Birmingham Art Gallery) et ue étude de l’ensemble de la composition au crayon avec de la couleur (Francfort, Städelsches Kunstinstitut).
Leighton est influencé par la peinture allemande.

Analyse de l’image :
     Au premier plan à droite, Paris, rival de Roméo et assassiné par lui, semble dormir assis. Derrière lui, à droite, on distingue la tombe de la crypte des Capulets, dans le cimetière, où a lieu la scène. Au second plan, à la gauche de Paris, Roméo est étendu mort. Juliette, vêtue de blanc, l’enlace, elle s’est empoisonnée après lui. Une femme vêtue de rose et voilée de jaune, sans doute la mère de Juliette, embrasse ses genoux.
    Derrière les morts, les deux pères, Montaigu à gauche, Capulet à droite, se serrent la main sous les auspices du Prince. A gauche sur la toile, le frère Laurence, agenouillé, joint les mains pour une prière. A gauche de lui, le jeune garçon est Balthazar, le page de Roméeo, qui a découvert les corps des amants.
    On distingue à l’arrière-plan les habitants de Vérone à gauche et tout au fond au centre.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Collection particulière
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://commons.wikimedia.org/
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 08/05/2019
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 08/05/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.