Aller au contenu principal

Quatre contes (Pentamerone, Londres, 1848) - Cruikshank

Notice précédente Notice n°8 sur 8

Date :
1848
Nature de l'image :
Gravure
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Thordarson T 2876 (Special collections)

Analyse

The Seven Doves - Li sette palommielle (IV, 8) - Les sept colombes
   
   The She Bear - L’Orza (II, 6) - L’Ourse
    Le prince, tombĂ© amoureux de Preziosa qui devient ourse quand elle met un bĂąton dans sa bouche (ce qui lui permet d’échapper Ă  son pĂšre qui veut l’épouser), obtient de sa mĂšre ce qu’il dĂ©sire : qu’on lui amĂšne l’ourse dans sa chambre et qu’elle soit Ă  son service.
   
   The Golden Root - Lo turzo d’oro (V, 4) - L’arbre d’or
    Parmetella, emprisonnĂ©e par une ogresse, reçoit des conseils pour Ă©viter d’ĂȘtre jetĂ©e dans le four : elle doit maĂźtriser un chien et un cheval et jeter le bĂ©bĂ© de l’ogresse dans le four sans hĂ©sitation, et finalement s’emparer d’une boĂźte d’instruments de musique sans l’ouvrir, mais elle ne peut se retenir : tous les instruments s’envolent.
   
   Nennillo & Nennella (V, 8) - Poucet et Poucette
    Retrouvailles de Nennillo et de Nennella : à la demande du prince, Nennillo s’approche du poisson dont sort une voix ; le poisson ouvre grand la bouche, et Nennella en sort.
Sources textuelles :
Basile, Lo Cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille (1634-1636)
L’Orza (II, 6) - Lo turzo d’oro (V, 4) - Nennillo & Nennella (V, 8)

Informations techniques

Notice #016941

Image HD

Identifiant historique :
B6260
Traitement de l'image :
Photographie numérique