Aller au contenu principal

Bellaris intercède pour Arimant (L’Astrée, 1733, III, 8) - Guélard

Notice précédente Notice n°32 sur 60 Notice suivante

Date :
1733
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Y2-7043
Œuvre signée

Analyse

Bellaris est le jeune homme qui portait les lettres d’Arimant à Chryséide. Il a sauvé Arimant dans le combat contre les Caturiges. Fait prisonnier avec Arimant à Gergovie, Bellaris obtient de sortir pour négocier à Lyon auprès de Gondebaud la libération de son maître. Il retrouve à Lyon Cryséide, qui lui apprend que Gondebaud est amoureux d’elle. Bellaris organise l’évasion de Cryséide, qui part avec Clarine pour Gergovie. Bellaris organise l’évasion d’Arimant de Gergovie.
   Cryséide est reconnue par Gondebaud lors d’une de ses parties de chasse. Il se rend avec sa prisonnière au tombeau des Deux Amants où celle-ci jure fidélité à Arimant. Arimant est pris à son tour. Bellaris survient, se jette aux pieds de Gondebaud :
   
    « Alors le fidelle serviteur, - C’est donc, dit-il, en parole de Roy, que tu me promets, Seigneur, que quand je t’auray nommé ce coulpable, et de plus que je te l’auray remis entre les mains, tu m’accorderas la grace que je te demanderay ; - Je te le promets, dit le Roy, sur toutes les choses qui me sont les plus sacrees. Bellaris haussant alors les mains et les yeux au Ciel : - Je vous remercie, dit-il, ô dieux ! qui habitez là haut, de la grace que vous me faites, de pouvoir finir mes jours apres avoir fait ce que je desirois le plus. et se tournant vers Gondebaut, - Commande, continua-til, Seigneur, que l’on détache ce Chevalier, qu’indignement l’on traite comme tu vois, et que l’on employe toutes les chaisnes, et les liens dont il est lié sur moy, car c’est moy qui ay sauvé Cryseide, c’est moy qui luy donnay la nouvelle qu’il vivoit, c’est moy qui l’ay conduite tousjours depuis : Bref, qu’en moy seul tous les supplices soient employez, puis que c’est moy seul qui suis cause de tout le desplaisir que tu as receu. » (F364r)
Annotations :
1. Signé sous la gravure à droite « Guélard sculp. »
Sources textuelles :
L’Astrée, 3ème partie, 1612
Livre 8, éd. 1619, folio 364 recto

Informations techniques

Notice #016250

Image HD

Identifiant historique :
B5569
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr