Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le chemin de la fortune - Voyez d’après Baudouin
Le chemin de la fortune - Voyez d’après Baudouin Auteur : Baudouin, Pierre-Antoine (1723-1769)
Graveur : Voyez, Nicolas Joseph (1742-1806)

Datation : 1778

Sujet de l’image : Sujet de genre

Nature de l’image : Gravure sur cuivre
Dimensions :  Hauteur 47 * Largeur 37 cm

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes , RESERVE FOL-QB-201 (111)
Notice n° B5037   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le chemin de la fortune - Baudouin

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé sous la gravure à gauche « Baudouin pinx. », à droite « Voyez major sculp. »
Légende sous les signatures : « LE CHEMIN DE LA FORTUNE ».
Sous la légende : « Dédié aux Amateurs | Et gravé d’après le Tableau original de Baudouin qui se voit dans la Collection de M. Praut Pere. | Se vend à Paris, chez Basan et Poignant, M[archan]ds d’Estampes, rue et Hôtel Serpente. »
2. Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l’Histoire de France. Tome 111, Pièce 9710.
3. Autres exemplaires : National Gallery of Art, Washington, Widener Collection, 1942.9.2192 ; British Museum, 1925,0406.94 ; Musée du Louvre, 5882LR.

Analyse de l’image :
     Dans un riche appartement, à gauche, une femme agenouillée par terre relève d’une main la jupe d’une jeune danseuse, pour faire admirer sa jambe à un homme que l’on voit à droite, assis sur un fauteuil de profil à gauche, en robe de chambre, son chien à ses pieds. Au milieu de la composition le maître de danse contemplant la jambe de la jeune fille et levant ses deux mains en l’air en signe d’admiration, l’une tenant son violon, l’autre son archet. — Au fond, à droite, sur un piano, des partitions, un casque mythologique et différents accessoires. — Sous la gravure, un fleuron autour duquel on lit ces mots en exergue : Therpsicore affectus cytharis movet, imperat, auget.
   
    La gravure est annoncée dans le Mercure de France de janvier 1778 : « — LE CHEMIN DE LA FORTUNE. — C’est le titre d’une estampe d’environ 17 pouces de hauteur
   sur 14 de largeur, qui se trouve chez le sieur Basan, rue et hôtel Serpente. Prix : 6 livres. — On y voit une jeune personne que sa mère présente à un maître de ballet. Ce personnage paraît extasié à la vue de la jambe de la jeune danseuse, et on ne doute point qu’elle ne soit agréée. Un musicien qui est devant son clavecin semble aussi applaudir aux charmes de l’élève de Terpsichore. Cette scène comique et galante a été rendue avec intelligence par le sieur Voyez major, d’après le tableau original peint à gouasse par Baudouin. »
   

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 02/09/2017
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 03/10/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.