Aller au contenu principal

Frontispice allégorique de La Philosophie dans le boudoir (éd. 1795)

Notice n°1 sur 5 Notice suivante

Date :
1795
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Enfer 536

Analyse

Jean Deprun décrit, sans conviction, ce frontispice allégorique comme un Jugement de Pâris :
Dans la salle d’apparat d’un palais, Pâris, nu et cheveux longs à gauche, couronne Vénus, dont le sexe est caché par une guirlande de roses. Aux pieds de Vénus, deux colombes s’ébattent amoureusement. Au centre, Mercure est survolé par Cupidon qui a défait le bandeau qui l’aveuglait ; Junon se tient debout à droite derrière lui ; Minerve est assise à droite tenant lance et bouclier. Au fond de la salle, entre les deux pilastres, un tableau ovale représente une femme nue.
Mais il n’y a pas de pomme d’or, Vénus tient un casque qui semble appartenir au personnage central et ce que tient Cupidon n’est pas un bandeau, mais une ceinture, dont on reconnaît le même motif à la taille de Vénus. Le 4e pers. ne peut pas être Junon : seins nus, elle tient la guirlande de roses qui passe sur le sexe de Vénus… Jean Deprun reconnaît par ailleurs que le 1er pers à gauche a plus la corpulence et la physionomie d’une femme que d’un homme.

Je propose plutôt de voir dans ce frontispice un Mars et Vénus : au centre, Mars se laisse désarmer par Vénus à gauche, aidée des trois grâces. L’une, à gauche, couronne Vénus, une autre, assise à droite, tient son bouclier et sa lance, la troisième derrière lui, s’apprête à le ceindre d’une guirlande de roses. Cupidon, au-dessus de lui, lui apprête la même ceinture que celle de Vénus.
Mais Mars est-il bien un Mars ? ou bien figure-t-il allégoriquement Eugénie, désarmée par Mme de Saint-Ange qui entreprend son éducation ?

Annotations :

1. Légende :

« l’Habitude un instant cause en nous quelqu’allarme
Mais bientôt dans un cœur à la raison rendu
Le plaisir parle en maître et seul est entendu. »

Vers empruntés à La Métromanie ou le Poète, comédie de Piron, 1738. Damis, le jeune poète, prétend faire de la scène dramatique une école de vertu. La citation avait déjà servi d’épigraphe à la Bibliothèque des amants de Pierre-Sylvain Maréchal (1777) et aux Fureurs utérines de Marie-Antoinette, libelle anonyme (1791).

Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)
La Philosophie dans le boudoir, Pléiade, p. 2

Informations techniques

Notice #014593

Image HD

Identifiant historique :
B3912
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr