Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La vestale Claudia s’interpose pour permettre le triomphe de son père - Doyen
La vestale Claudia s’interpose pour permettre le triomphe de son père - Doyen Auteur : Doyen, Gabriel-François (1726-1806)

Datation : 1770   (date conjecturale)

Sources textuelles : Valère Maxime (1er s. av/apr JC) Livre V, chap. 4, ex. 6
Suétone (vers 70 - vers 122) Vie de Claude, II, 9.

Sujet de l’image : Histoire ancienne

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 384 * Largeur 650 cm

Lieu de conservation : Arkhangelskoïe, Château

Bibliographie : M. Krasnobaeva & E. Charnova, La peinture française à Archangelskoie, 2011, n°21, p. 86
Notice n° B3028   (n°2 sur 20)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Analyse de l’image :
     « CLAUDIA, vestale, fille de Claudius. Comme son père triomphait malgré les Tribuns, ceux-ci entreprirent de le renverser de son char, au milieu même de la marche de son triomphe. Claudia, qui avait suivi tous leurs mouvements, se montra à propos, et se jeta dans le char, dans le moment même qu’un Tribn allait renverser Claudius. Elle se mit entre son père et lui, et arrêta par ce moyen la violence du Tribun. Retenu alors malgré lui par cet extrême respect qui était dû aux vestales, et qui ne laissait à leur égard qu’aux pontifes seuls la liberté des remontrances et des voies de fait, ainsi, dit Valère-Maxime, l’un alla en triomphe au Capitole, et l’autre au temple de Vesta ; et on ne peut dire à qui on devait le plus d’acclamations, ou à la victoire du père, ou à la piété de la fille. » (Dictionnaire pour l’intelligence des auteurs classiques, t. XI, Paris, Delalain, 1772)
    Il y a eu plusieurs consuls de la gens Claudia au cours de l’histoire romaine. Celui dont il est question ici est Appius Claudius Pucher, consul en 143 avant Jésu-Christ, fils et petit-fils de consuls de même nom que lui. Avide de gloire militaire, il attaque en Italie du nord les Salasses, une tribu des Alpes en paix avec Rome. Défait au départ, il finit par remporter la victoire en suivant les conseils des livres Sibyllins. À son retour, la célébration du triomphe lui est refusée, car son action a été menée sans déclaration de guerre et contre une population alliée de Rome. Il organise néanmoins une cérémonie à ses frais, et lorsqu’un tribun de la plèbe s’interpose pour l’empêcher de gravir en char la montée du Capitole, sa sœur Claudia, une vestale à qui on ne peut faire obstacle, monte dans son char et l’accompagne jusqu’au Capitole. En 142 av. J.-C., il échoue à l’élection pour la censure, mais il est élu en 136. Il s’allie avec Tiberius Sempronius Gracchus (un des Gracques) qui a épousé sa fille Claudia Pulcheria. En 133 av. J.-C., il est l’un des triumvirs chargés de l’application de la loi agraire de Tiberius (la Lex Sempronia).
    A cette date, Rome a définitivement vaincu Carthage (3e guerre punique : 149-146). On voit mal comment le triomphe de Claudius aurait pu suivre une victoire contre les Carthaginois.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Arkhangelskoïe, Château
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 26/12/2015
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.