Aller au contenu principal

Lamech maltraité par ses femmes (Speculum humanæ salvationis 10C23)

Notice précédente Notice n°80 sur 193 Notice suivante

Date :
Entre 1400 et 1450
Nature de l'image :
Enluminure
Den Haag, MMW, 10 C 23, fol. 24r°, image de gauche

Analyse

Lamek, ou Lamech, est évoqué comme fils de Mathusalem et père de Noé au chap. V de la Genèse, qui débute par la liste des descendants d’Adam jusqu’à Noé.
Au chap. IV, Lamech est le fils de Metushaël, lui-même arrière-arrière-petit-fils de Caïn. Lamech prend deux femmes, Ada et Çilla [ou Sella]. Il leur confesse deux crimes :

« J’ai tué un homme pour une blessure,
un enfant pour une meurtrissure. 
C’est que Caïn est vengé sept fois,
Mais Lamech septante-sept fois ! »

Ce chant rimé de Lamech est obscur. Selon la tradition rabbinique, Lamech devenu aveugle avec l’âge aurait tué par erreur à la chasse son arrière-arrière-arrière grand-père Caïn, puis, pris de colère contre l’enfant qui le guidait à la chasse, l’aurait battu à mort. Cet enfant, dans certaines versions, serait son fils Tubal-Caïn. Pour un rien, Lamech a tué ; pour sa mort il sera vengé outre mesure : tout n’est que violence et démesure croissante parmi la descendance de Caïn.
 Lamech est le premier polygame de la Bible. Sa polygamie est condamnée par l’Eglise : Saint Jérôme, le pape Nicolas Ier, Innocent III (cf. Dom Calmet). Mais sa punition est, selon Jétôme, de mourir dans le Déluge. 

La légende selon laquelle Lamech aurait été maltraité par ses femmes n’est guère répandue. Bayle y fait référence dans une note de l’article Lamech du Dictionnaire critique. Il cite le commentaire de la Genèse du jésuite Bénédict Pereira (1591-1599) :

« Hanc tradunt historiam, Lamechum in senectute malè tractatum esse abuxoribus, vel propter nimiam ejus libidinem atque lasciviam, vel propter truculenta filiorum ejus ingenia. »

et Bayle traduit :

« Il est absurde de supposer que la raison qui porta cet homme à tenir à ses deux femmes le discours en question, fut qu’elles le maltraitaient dans cette grande vieillesse, soit qu’elles ne pussent résister à son excessive lasciveté, soit à cause de la férocité de ses enfans ».

Annotations :

1. Rubrique : « heñ c° iiii | Lamech ast[ri]ngit[ur] a malis uxoribus | suis | sella ada ».

Sources textuelles :
Genèse
Scholie de IV, 23 (Bible de Jérusalem, p. 43) ?

Informations techniques

Notice #013565

Image HD

Identifiant historique :
B2884
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne des manuscrits médiévaux de la bibliothèque Meermanno de La Haye, Huis van het boek