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1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport : 1. Le Torse porte la signature du sculpteur athénien Apollonios, fils de Nestor, qu’on ne connaît pas par ailleurs : ΑΠΟΛΛΩΝΙΟΣ ΝΕΣΤΟΡΟΣ ΑΘΗΝΑΙΟΣ ΕΠΟΙΕΙ. 2. Mentionné pour la première fois par Cyriaque d’Ancône, qui le voit dans le palais du cardinal Prospero Colonna entre 1432 et 1435. Analyse de l’image : Le Torse, très admiré par Michel-Ange, a d’abord été reconnu comme celui d’Héraclès. Winckelmann l’analyse longuement en 1764 dans son Histoire de l’Art dans l’Antiquité. Il est assis sur une peau de bête : si c’est une peau de lion, ce serait celle du lion de Némée tué par Héraclès. Si c’est une peau de panthère, il pourrait s’agir de Marsyas. On a également proposé d’identifier la sculpture à Ajax méditant son suicide. Un groupe représentant la Mélancolie d’Ajax après qu’il eut recouvré la raison et découvert les moutons qu’il avait massacrés avait été exécuté en Troade à l’époque hellénistique: peut-être en bronze, il serait de l’école de Rhodes et daterait des années 188-167 av. JC. Marc-Antoine en fit cadeau à Cléopâtre. Après la bataille d’Actium en -31, Auguste rendit cette sculpture à son sanctuaire, non sans avoir au préalable fait faire une copie par Apollonios d’Athènes, dont le Torse du Belvédère serait le reste.
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