Aller au contenu principal

Adoption de la loi sur l’égalité (Niels Klims underjordiske reise, 7, 1789)

Date :
1789
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
NB/BRU, Holb. 35:103
Œuvre signée

Analyse

Chapitre VII. De la police.

Après une tentative malheureuse d’établir un roi philosophe, les Potuans en sont revenus à la monarchie héréditaire avec droit de primogéniture. Mais cette monarchie, qui garantit le respect du souverain, ne s’appuie pas sur l’inégalité entre les citoyens : ils ont connu par le passé les distinctions sociales mais les ont abolies.

« Cette tendresse pour les titres étant devenue, parmi les Potuans, une espèce de maladie épidémique, un citoyen de Kéba osa proposer une loi qui abrogeât cette coutume. Il fut aussitôt mené, selon l’usage, sur la place publique, & on lui mit la corde au col. Le sénat assemblé, il ne se toruva personne dans cette auguste compagnie, qui osât combattre ouvertement le nouveau projet ; ainsi il fut déclaré, à la pluralité des voix, utile & avantageaux à l’état, & celui qui l’avoit proposé fut couronné & mené en triomphe par toute la ville. On trouva même, quelque tems après, q’uil avoit rendu un très-grand service à l’état, & on l’éleva à la dignité de kadoki, ou de grand-chancelier.
Depuis lors, la loi de l’égalité d’entre les citoyens a été saintement observée ; & s’il y a encore de l’émulation parmi eux, c’est de se surpasser en vertus & en mérite les uns les autres. »

Annotations :

1. Au-dessus de l’image à droite « Cap. VII. »
Signé au-dessous de l’image à gauche « Abildgaard pinx. », à droite « Clemens Sculps. »

Sources textuelles :
Holberg, Nicolai Klimii iter subterraneum (1741)

Informations techniques

Notice #012797

Image HD

Identifiant historique :
B2116
Traitement de l'image :
Image web