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Discours d’Astrée et d’Alexis au château d’Adamas (L’Astrée 1633, III, 5)
Discours d’Astrée et d’Alexis au château d’Adamas (L’Astrée 1633, III, 5)
Cette notice fait partie d’une série : L’Astrée, Paris, A. de Sommaville, 1632-1633, 5vol. in-8° (pièce ou n° 29 / 60)

Datation : entre 1632 et 1633

Source textuelle : L’Astrée, 3ème partie, 1612

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, RESERVE 8-BL-20636 (3)
Notice n° B1883   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Concert au château d’Adamas (L’Astrée, 1733, III, 5) - Guélard

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Gravure non signée.
2. P. 366.

Analyse de l’image :
     « Cependant quen la presence d’Adamas ces choses se passoient de cette sorte les Bergers & bergeres qui estoient dans la sale avec Leonide & Alexis, incontinent que la collation fut achevée, reprirent le divers discours qu’ils avoient laissez : Mais Alexis & Astrée pour n’estre point interrompuës, se prenant sous els bras, se mirent à promener d’un bout à l’autre de la sale, qui ne fut pas une petite commodité pour Alexis : car en ces divers tours elle pouvoit aisément cacher les changemens de son visage, & excuser mieux les discours interrompus qu’elle luy tenoit. Astrée qui n’estoit pas moins transportée de voir devant elle un visage si ressemblant à celuy de Celadon, ne pouvant dissimuler son contentement, fut bien aise que cette commodité de parler à Alexis luy fut donnée en se prommenant, tant pour n’estre point oüye de personne qui la peut interrompre, que pour pouvoir avec plus de liberté luy representer l’affection qu’elle luy portoit. Apres avoir donc fait deux ou trois tours sans sçavoir ny l’une ny l’autre par où commencer, en fin Astrée fut la premiere à parler ainsi : … » (p. 568)
    A l’arrière-plan à droite, on voit Silvandre aux genoux de Diane. Sans doute lui récite-t-il le sonnet de la p. 377, que dans le texte il accompagne de la harpe.
    Au premier plan à droite, Phillis s’entretient avec un personnage qu’on ne voit pas, sans doute à nouveau avec Sylvandre pour critiquer l’inconstance d’Hylas (p. 381).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/07/2014
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 17/12/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.