Aller au contenu principal

Paysage avec la parabole du semeur - Brueghel l’Ancien

Date :
1557
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
73,7x102 cm
Sujet de l'image :
1957:002
The Putnam Foundation
Œuvre signée

Analyse

Le semeur est représenté au premier plan à gauche. Il a l'air de semer en pure perte dans une terre aride et pleine de ronces. Mais derrière lui en contrebas, les champs sont florissants.

« Voici, disait-il, que le semeur est sorti pour semer. Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux, étant venus, ont tout mangé. D'autres sont tombés sur des endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre: mais, le soleil s'étant levé, ils ont été brûlés, et faute de racines, ils se sont desséchés. D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. Mais d'autres sont tombés sur de la bonne terre, et ils ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. Entende, qui a des oreilles ! » (Matthieu, 13, 3)

Au fond à droite, de l'autre côté de la rivière, un foule se rassemble pour écouter Jésus prêcher. Brueghel avait quitté Anvers pour l'Italie en 1553. Sa peinture évoque les paysages alpins qu'il avait alors traversés.

Annotations :

1. Une des plus anciennes toiles signées du peintre.

2. Cette parabole se trouve dans les Evangiles de Matthieu, Marc et Luc.

Sources textuelles :
Évangile de Matthieu
XIII, 3

Informations techniques

Notice #012528

Image HD

Identifiant historique :
B1847
Traitement de l'image :
Image web