Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Edmond en Crispin-médecin (Paysan perverti, Esprit 1782, fig62) - Binet
Edmond en Crispin-médecin (Paysan perverti,  Esprit 1782, fig62) - Binet Auteur : Binet, Louis (1744-1800)
Œuvre signée.
Graveur : Le Roy, Jacques (1739-?)

Cette notice fait partie d’une série : Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti, Paris, Esprit, 1782 (pièce ou n° 65 / 85)

Datation : 1782

Source textuelle : Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti (1782) éd. François Jost, L’Age d’homme, 1977, t. 2, p. 167

Sujet de l’image : Fiction, 18e siècle

Objets indexés dans l’image :
La scène a un public / Table

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve, Rés Smith-Lesouef 1490
Notice n° B1808   (n°1 sur 1) 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas à gauche « Binet Inv[enit] », à droite « J.a Le Roy Scul ».
2. Tome III. Lettre CLXIV. Planche en regard de la p. 175.

Analyse de l’image :
    62e figure.
   Sujet. Edmond prend le goût des comédies bourgeoises ; et comme rien de vil ne l’effraie plus, il forme la résolution d’embrasser réellement cet état, en montant sur le théâtre de la Comédie-Française. Il paraît ici sur un théâtre particulier, dans le rôle de Crispin-médecin : il y joue avec une jeune danseuse de l’Opéra, nommée Obscurophile. On a choisi l’instant où Dorine dit à Crispin : « Mets-toi tout étendu sur cette table ; je dirai que tu es ce pendu qu’on vient d’apporter ».

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Photographie sur papier du 26/01/20
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 16/07/2014
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 01/02/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.