Aller au contenu principal

Naufrage près d’une île inhabitée (Robinson Crusoe abrégé, Londres 1752)

Date :
1752
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Rare Book Dept.
A-F12 G6

Analyse

La gravure est utilisée ici une première fois pour illustrer, en Guinée, l’arrivée providentielle d’un navire partant pour le Brésil. Robinson et son compagnon lui font signe avec un coup de fusil et peuvent embarquer à son bord. L’animal entre la barque de Robinson et le navire portugais pourrait faire allusion à l’épisode précédent, quand Robinson tue un léopard venu nager près de son embarcation (voir la gravure précédente).
La même gravure est réutilisée p. 57 pour figurer le naufrage de Robinson, reparti du Brésil. Le bateau s’étant échoué sur le sable, les marins mettent la chaloupe à la mer : mais cette chaloupe est sans voile, et elle chavire avant de pouvoir atteindre le rivage : seul Robinson survit. C’est donc plutôt le radeau qui est ici représenté, avec lequel Robinson décharge à terre ce qu’il reste de provisions et de matériel du vaisseau échoué. Mais que faire du feu sur la rive au fond et de ce qui ressemble quand même plutôt à un chien entre le navire et le radeau ?
En fait, le bois devait primitivement représenter un tout autre épisode : un second navire vient s’échouer sur des rochers près du rivage. Robinson Crusoé, qui a d’abord fait un grand feu pour attirer l’attention des passagers du navire, vient chercher des survivants. Seul un chien a réchappé.
   
Voir Folio p. 88 (léopard), p. 91 (secours en Guinée), p. 108 (naufrage de Robinson) et p. 312 (naufrage du second navire).

Sources textuelles :
Defoe, Robinson Crusoe, 5, Les Sauvages. Vendredi

Informations techniques

Notice #012297

Image HD

Identifiant historique :
B1616
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
http://openlibrary.org