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La mĂšre qui surprend sa fille sur une botte de paille - Baudouin

SĂ©rie de l'image :

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Date :
1767
Nature de l'image :
Gouache
Dimensions (HxL cm) :
29x21
Sujet de l'image :

Analyse

Les Soins tardifs, dits aussi La mĂšre qui surprend sa fille sur une botte de paille.

Livret du Salon de 1767 :

« Par M. Baudouin, Académicien.
73. [Le Coucher de la Mariée.
74. Le sentiment de l’Amour & de la Nature, cĂ©dant pour un temps Ă  la nĂ©cessitĂ©.
Tableaux peints Ă  gouasse.
75. Huit petits Tableaux en miniature, représentant une suite de la Vie de la sainte Vierge.
76. Le premier Feuillet du Volume des EpĂźtres & Evangiles, commandĂ© par le Service de la Chapelle du Roi, par M. de Fontanieu, Conseiller d’Etat, Intendant gĂ©nĂ©ral des meubles de la Couronne.
77. Plusieurs Portraits & autres Sujets peints Ă  gouasse & en miniature, sous le mĂȘme numĂ©ro. »

Dit aussi La ChaumiÚre. Diderot, Salon de 1767, DPV XVI 295.
Le titre primitivement donné par Diderot est plus suggestif : La mÚre qui surprend sa fille sur une botte de paille. Voir DPV XVI 294 et note 502.

«  Je regarde et tout cela ne me paraĂźt que de beaux Ă©crans. — MĂȘme la ChaumiĂšre et la MĂšre qui surprend sa fille sur une botte de paille ? — J’en excepte celui-lĂ . Il est Ă  gouache, mais les tons en sont si lumineux, qu’on le croirait Ă  l’huile. Je suis juste, comme vous voyez. Je ne demande pas mieux que d’avoir Ă  louer, surtout Baudouin, bon garçon que j’aime et Ă  qui je souhaite de la fortune et du succĂšs. Sa ChaumiĂšre est encore mieux peinte et d’un meilleur effet que sa CrĂšche. Peu s’en faut que ce ne soit une excellente chose ; car c’en est une trĂšs bonne.
4. La ChaumiĂšre
A droite, grande porte de grange. Au-dessus, poutres, chevrons, espĂšce de fabrique oĂč voltigent des pigeons. Au bas, escalier d’oĂč l’on descend dans la chaumiĂšre. Autour de cet escalier, sur le devant, une chĂšvre et des ustensiles de mĂ©nage champĂȘtre. Au centre de la toile et du tableau, une vieille, le dos courbĂ©, le visage allumĂ© de colĂšre, les poings sur les cĂŽtĂ©s, gourmandant sa fille Ă©tendue sur une botte de paille qu’elle partage avec un jeune paysan. Pauvre lit ! mais que je troquerais bien pour le mien ; car la fille est jolie. Elle n’y gagnerait pas. Son ajustement n’a pas le sens commun ; son Ă©lĂ©gance jure avec le lieu et la condition des personnages. Les bottes de paille, ce rustique thĂ©Ăątre du plaisir, est au pied des murs de quelques Ă©tables dont la couverture descend en pente, du fond, vers le devant. Tout Ă  fait Ă  gauche, espĂšce de retraite ou d’enfoncement oĂč l’on a placĂ© des outils de laboureur.
Je reviens sur mon premier jugement. Tout ceci, bien peint, mais trĂšs bien peint, n’est qu’un amas de contradiction. Point de vĂ©ritĂ©. Point de vrai goĂ»t. Je suis rĂ©voltĂ© de la bassesse de cette vieille, de ces bottes de paille, de cette Ă©curie, et de cette Ă©lĂ©gante et de cet Ă©lĂ©gant qui la caresse. C’est du Fontenelle brouillĂ© avec du ThĂ©ocrite. C’est la composition d’une tĂȘte faible, Ă©troite et dĂ©rĂ©glĂ©e. Baudouin transportera la fausse gentillesse de son beau-pĂšre dont il est Ă©pris, les grĂąces de Boucher, dans une grange, dans une cave, dans une prison, dans un cachot. Il fourrera partout la petite maison et le boudoir. Il n’entend rien Ă  la convenance. Il ne sait pas qu’il faut que tout tienne. Il ignore ce que les autres savent sans l’avoir appris et pratiquent de jugement naturel et d’instinct. Ce tact lui manque, et j’en suis fĂąchĂ©.  » (Salon de 1767, CFL  VII  231-2)

Informations techniques

Notice #011752

Image HD

Identifiant historique :
B1071
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particuliĂšre (Cachan)
Bibliographie :
Le Goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David, Hazan, 2013
Cat. 21, p. 118