De eierdans / La danse de l’œuf - Pieter Aertsen
Analyse
A l'intérieur d'une auberge, une joyeuse compagnie s'égaye entre une cheminée et une table ronde couverte d'une nappe blanche. À droite, un jeune homme danse ; à gauche, un homme assis brandit un pichet auquel il s'apprête à boire ; au fond, un joueur de cornemuse se tient près de la cheminée. Le jeune homme, qui a retiré ses sabots, danse au son de la cornemuse, un pied au dessus d'un œuf placé à la limite d'un cercle de craie. Près de l'œuf, un bol est renversé. Le sol est jonché de fleurs blanches et rouges et de feuilles de poireau.
La danse de l'œuf était une danse populaire au XVIe siècle pendant la période du carnaval ou, selon d'autres sources, le dimanche de Pâques. Sur le sol jonché de feuilles vertes et de quelques fleurs précoces, on dessinait un cercle à la craie, au centre duquel il s'agissait de faire rouler un œuf puis de le recouvrir d'un bol en bois, sans le casser.
La scène aurait une signification morale : elle symboliserait la bêtise des vains divertissements (la danse) et la débauche qui l'accompagne (l'homme qui boit directement au pichet). Au fond à droite, dans l'embrasure de la porte, un couple vertueux montrerait à leur fils tout ce qu'il ne faut pas faire.
A moins que ce ne soit le contraire ? Nulle trace de réprobation sur leurs visages…
1. Daté au centre : « 1552 ».
2. Acquis en 1839 du Colonel Von Schepeler, Aix-la-Chapelle.
Informations techniques
Notice #011693