Aller au contenu principal

Érigone vaincue - Lévesque d’après Deshays

Date :
1768
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
48,9x34,5 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
1870,0625.957

Analyse

Érigone (Ἠριγόνη), fille de l’Athénien Icarios qui avait introduit dans ses États le culte de Dionysos, fut aimée du dieu.
Pour la séduire, Dionysos se transforma en grappe de raisin. Apprenant la mort de son père, qui avait été massacré par des bergers ivres, elle se pendit de désespoir. Zeus, pour récompenser sa piété filiale, la plaça dans la constellation de la Vierge.

Annotations :

2. Dans l’Avant-coutreur, n°9, du 29 févier 1768, p. 129 : « On publie une Estampe très-agréable gravée d’après un Tableau de M. Deshays, Artiste célèbre, que la mort a enlevé dans la fleur de son âge, & l’on peut même dire au milieu de ses triomphes. Le sujet est Jupiter transformé en grape de raisin, que la Nymphe Eigone presse dans ses mains. Cette Nymphe est rendue par le Graveur avec l’expression de l’amour & de la volupté ; le fond est un paysage orné. La gravure est d’un style libre & pittoresque qui annonce avantageusement les talens de M. Levêque.
Cette Estampe est dédiée à M. Godefroy de Villetaneuse, à qui appartient le Tableau. Elle a dix-huit pouces de hauteur sur douze d elargeur, & se vend 50 s. chez la veuve de J. Daullé, Graveur du Roi sur le quai des Augustins. »

3. Reproduction inversée d’un tableau apparu dans le commerce d’art à Paris en 2000. Voir A. Bancel, Deshays, Arthéna, 2008, P101.

Informations techniques

Notice #011237

Image HD

Identifiant historique :
B0556
Traitement de l'image :
Image web