Aller au contenu principal

Le confessionnal - Moitte d’après Baudouin

Série de l'image :

Notice précédente Notice n°53 sur 92 Notice suivante

Date :
Entre 1765 et 1777
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, eau-forte
Dimensions (HxL cm) :
25,7x36,9 cm
Sujet de l'image :
RESERVE QB-201 (110)-FOL
Œuvre signée

Analyse

Livret du Salon de 1765 :

« 97. …
98. Un Confessionnal. »

Description de Diderot dans le Salon de 1765 :

« 98. Le Confessionnal
Un confessionnal est occupé par un prêtre. Il est entouré d’un troupeau de fillettes qui viennent s’accuser du péché qu’elles ont fait ou qu’elles feraient volontiers ; voilà pour l’oreille gauche du confesseur. Son oreille droite entendra les sottises des vieilles, des vieillards et des morveux qui occupent ce côté. Le hasard ou la pluie font entrer deux grands égrillards à l’église : les voilà qui ruent tout au travers des jeunes pénitentes. Le scandale s’élève. Le prêtre s’élance de sa boîte ; il s’adresse durement à nos deux étourdis. Voilà le moment du tableau.
Le prêtre est moitié hors du confessionnal, il a l’air indigné. Un de ces jeunes hommes, la lorgnette à la main, l’air ironique et méprisant, la tête retournée vers le confesseur, est tenté de lui dire son fait. Son camarade, qui pressent que l’affaire peut devenir grave, cherche à l’entraîner. Les fillettes ont la plupart les yeux hypocritement baissés ; les vieilles et les vieillards sont courroucés ; les marmousets, placés derrière leurs parents, sourient. Cela est plaisant ; mais la piété de notre archevêque, qui n’entend pas la plaisanterie, a fait ôter ce morceau. 
Nota [de Grimm] que la piété éclairée du prélat n’a pas été choquée du Cueilleur de cerises ni de la Fille querellée, mais seulement du Confessionnal. » (CF VI 121, DPV XIV 164)

Annotations :

1. Signé sous la gravure à gauche « Peint à la gouasse par P. A. Baudouin », à droite « Gravé par P. E. Moitte ».
Dédicace : « A Monsieur Trudaine Conseiller d’Etat = et au Conseil Royal des Finances, | Au Conseil Royal de Commerce et Intendant des Finances, = Honoraire de l’Académie Royale des Sciences de Paris | et de la Société Royale = de Londres. | Par son très Humble et très Obéissant Serviteur Moitte ».
En bas à gauche : « Tiré du Cabinet de M. Trudaine ».
« A Paris, chez Moitte, graveur du Roi, à l’entrée de la rue S.t-Victor, la troisième porte cochère à gauche en entrant par la place Maubert ».

3. Gravé par Moitte en 1777 d’après la gouache de Baudouin exposée au Salon de 1765. La gravure est annoncée au Mercure de France d’octobre 1777.
L’exemplaire Bnf appartient au Recueil. Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l’Histoire de France. Tome 110, Pièces 9573-9635, période : 1776-1777.
Autre exemplaire à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Est 10190 et Est VS GF 18-6, p. 20.
Autre exemplaire au Musée du Louvre, n°inv. 5884 LR/ Recto.
Autre exemplaire à la National Gallery of Art, n°inv. 1942.9.2176.

Informations techniques

Notice #011235

Image HD

Identifiant historique :
B0554
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr