Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le sommeil de l’enfant Jésus (esquisse préparatoire pour 1763) - Boucher
Le sommeil de l’enfant Jésus (esquisse préparatoire pour 1763) - Boucher Auteur : Boucher, François (1703-1770)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1763 (pièce ou n° 9 / 208)

Datation : entre 1759 et 1763

Source textuelle : Évangile de Luc II, 1-20 (Bible de Jérusalem, p. 1762)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Nativité

Objet indexé dans l’image : Génie, dieu ou ange volant

Nature de l’image : Peinture sur toile
Technique utilisée : camaïeu brun
Dimensions :  Hauteur 62,5 * Largeur 36,8 cm

Lieu de conservation : Commerce d’art
Notice n° B0552   (n°13 sur 20)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Le sommeil de l’enfant Jésus (version de Moscou) - Boucher

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. Pierre-Louis-Paul Randon de Boisset (1708-1776), Receveur général des Finances ?
Vente, Paris, 27 Février 1777, lot 189 (décrit dans le catalogue comme « la première pensée du tableau précedent, peinte en grisaille » ; le précédent lot [188], aujourd’hui perdu, étant François Boucher, « La Nativité de Notre-Seigneur ») ?
Acquis par la mère de l’actuel propriétaire en France dans les années 1960.
Collection privée canadienne, vente Sotheby’s PF1109, Paris, 23 juin 2011, n°74.

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1763 :
    « Par M. Boucher, Recteur.
   9. Le Sommeil de l’Enfant Jesus.
    Tableau ceintré de 2 pieds de haut, sur un pied de large.  »
   
   «  Mais la couleur ? Pour la couleur, ordonnez à votre chimiste de vous faire une détonation ou plutôt déflagration de cuivre par le nitre, et vous la verrez telle qu’elle est dans le tableau de Boucher. C’est celle d’un bel émail de Limoges. Si vous dites au peintre : Mais, Monsieur Boucher, où avez-vous pris ces tons de couleur  ? il vous répondra, Dans ma tête…. Mais ils sont faux… Cela se peut, et je ne me suis pas soucié d’être vrai. Je peins un événement fabuleux avec un pinceau romanesque. Que savez-vous ? la lumière du Thabor et celle du paradis sont peut-être comme cela  ? Avez-vous jamais été visité la nuit par des anges  ?… Non… Ni moi non plus, et voilà pourquoi je m’essaye comme il me plaît dans une chose qui n’a point de modèle en nature… Monsieur Boucher, vous n’êtes pas bon philosophe, si vous ignorez qu’en quelque lieu du monde que vous alliez, et qu’on vous parle de Dieu, ce soit autre chose que l’homme. » (Ver IV 246, DPV  XIII  355)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Commerce d’art
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 01/03/2013
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.