Aller au contenu principal

Macbeth (Shakespeare éd. Th. Hanmer, t5, 1744) - Hayman

Notice précédente Notice n°31 sur 36 Notice suivante

Date :
1744
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Beinecke rare book & manuscript library, 1975+159
Œuvre signée
Légende

Analyse

Diderot décrit cette scène dans la Lettre sur les sourds, comme exemple de geste sublime :

« La somnambule Macbett s’avance en silence et les yeux fermés sur la scène ; imitant l’action d’une personne qui se lave les mains, comme si les siennes eussent encore été teintes du sang de son roi qu’elle avait égorgé il y avait plus de vingt ans. Je ne sais rien de si pathétique en discours que le silence et le mouvement de cette femme. Quelle image du remords  ? » (Diderot, Œuvres, t. 4, éd. Versini, Laffont, Bouquins, 1996, p. 17.)

C’est en fait son mari, le capitaine Macbeth, qui a assassiné Duncan, le roi légitime, pour usurper son trône, et la scène n’est pas muette  : le discours de Macbeth («  Tous les parfums de l’Arabie ne pourront purifier cette petite main…  ») est précédé et accompagné des commentaires de deux témoins, le médecin et la dame de compagnie, qu’on distingue au fond à droite. Lady Macbeth est entrée avec un chandelier, qu’elle a déposé sur la table pour se laver les mains.
C’est certainement d’après cette estampe que Diderot, occupé à diverses traductions de l’anglais, a choisi cet exemple. Mais il n’a probablement pas lu la pièce. Voltaire avait fait en 1734, dans les Lettres philosophiques, un éloge mitigé de Shakespeare : « le mérite de cet Auteur a perdu le théâtre anglais ; il y a de si belles scènes, des morceaux si grands et si terribles répandus dans ses farces monstrueuses qu’on appelle Tragédies, que ces pièces ont toujours été jouées avec un grand succès. » En France, les première représentations de Macbeth datent de la fin du siècle : Diderot n’a pas pu voir jouer la pièce.
   

Annotations :

1. Signé sous la gravure à gauche « F. Hayman inv. », à droite « H. Gravelot sculp. ».
Titre sous les signatures : « Macbeth. Act. 5. Sc. 1. »
2. The Works of Shakespear, in six volumes, carefully revised and corrected [by Sir T. Hanmer] by the former editions, and adorned with sculptures designed and executed by the best hands, Oxford, printed at the Theatre, 1744.
Macbeth est la dernière pièce du tome V, consacré aux tragédies.
3. Autre exemplaire à la bibliothèque municipale de Versailles, ancien Res Lebaudy in 4 156.

Sources textuelles :
Shakespeare, Macbeth, vers 1605
V, 1

Informations techniques

Notice #011142

Image HD

Identifiant historique :
B0461
Traitement de l'image :
Image web