Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La conversion de saint Paul - Lépicié
La conversion de saint Paul - Lépicié Auteur : Lépicié, Michel Nicolas-Bernard (1735-1784)

Cette notice fait partie d’une série : Paris, Salon de 1767 (pièce ou n° 133 / 243)

Datation : 1767

Source textuelle : Actes des apôtres IX, 3-9 (Bible de Jerusalem, p. 1887)

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. La Conversion de saint Paul

Objet indexé dans l’image : Cheval

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 100 * Largeur 78,5 cm

Lieu de conservation : Collection particulière, John Mitchell Fine Paintings
Notice n° A9614   (n°13 sur 16)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : La conversion de saint Paul - Deshays

Analyse de l’image :
    Livret du Salon de 1767 :
    « Par M. Lépicié, Agréé.
   132. […]
   133. La Conversion de S. Paul.
   Tableau de 2 pieds & demi de large, sur 3 pieds 3 pouces de haut. »
   
   Diderot, Salon de 1767 :
    « 133. La Conversion de saint Paul
   Du même
    La lumière d’où se fit entendre la voix qui disait : Saule, Saule, quid me persequeris, part de l’angle supérieur gauche du tableau. Cette gloire est bien lumineuse. Le saint renversé dans cette direction est aussi bien renversé. Il est enveloppé de la masse des rayons qui le frappent ; mais qui ne le frappent [pas] assez pittoresquement ; il aurait fallu de la verve pour lui donner un air de foudre, et Lépicié n’en a pas. Le casque s’est séparé de la tête, et il est à terre au-dessous. Plus à droite, vu par le dos, courbé en devant et sortant du fond, un soldat relève Saül, le secourt, en appuyant une main entre ses épaules et l’autre sur la poitrine. Sur un plan plus enfoncé et correspondant au persécuteur terrassé, vu de face un soldat sur son cheval. Le cheval tranquille est plus brave que l’homme qui est fort effrayé, mais à la vérité d’un faux effroi, d’un effroi de théâtre. Ce gros soldat joue la parade. Tout à fait sur le fond, autour de ce grotesque personnage, et derrière son officieux camarade, des têtes de satellites épouvantés. Tout à fait à gauche, sous la lumière fulminante, abattu, troublé, effaré le cheval de Saül dont les jambes sont embarrassées dans les siennes. Ce cheval est beau et sa crinière flotte bien.
    Tout cela n’est ni mal entendu ni mal ordonné. La gloire m’a paru belle. La lumière forte et vraie. Le cheval assez beau, mais faible de touche et sans humeur. Le Saül a les yeux fermés, comme il doit arriver à un homme ébloui ; mais il est petit, chiffonné, ignoble de caractère, plus mort que vif. Ce bras droit qu’il tient étendu en l’air est vraiment hors de la toile ; l’autre bras, ainsi que la main, sont bleuâtres, ce qui suppose contre la vérité de la durée dans une position contrainte. Ces soldats du fond sont assez bien effarouchés ; et le tout est mieux dessiné, mieux colorié qu’il n’appartient à Lépicié. Le cheval de son gros Hollandais ventru qui fait la parade est de bois. Mais est-ce que Lépicié voudrait devenir quelque chose, faire le second tome de Lagrenée. Je n’en crois rien. » (Versini, p. 751-752.)

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Collection particulière
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 11/08/2012
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 02/11/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.