Aller au contenu principal

La Princesse Printanière (Cabinet des fées T3, 1717)

Notice précédente Notice n°21 sur 83 Notice suivante

Date :
1717
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
LL 2385_3

Analyse

L’image illustre le début du conte. La reine perdait tous ses enfants en bas âge. Quant elle tombe à nouveau enceinte, elle décide de prendre des mesures, et de sélectionner la meilleure nourrice possible. Les candidates se présentent devant elle et le roi. Parmi elles (à droite sur l’image, assise dans une poussette poussée par deux nains), la fée Carabosse…

« Allons que l’on appelle les Nourrices. Les voilà toutes qui viennent l’une après l’autre, faisant une belle revérance au Roi & à la Reine ; puis elles se mettent en haye chacune contre un arbre. Après qu’elle se furent rangées & que l’on eut admiré leur teint frais, leurs belles dents, & leur sein rempli de lait, l’on voit venir dans une broüette poussée par deux vilains petits Nains, une laidron qui avoit les pieds de travers, les genoux sous le menton, une grosse bosse, les yeux loûches, & la peau plus noire que de l’ancre ; elle tenoit entre ses bras un petit magot de singe à qui elle donnoit à têter, & elle parloit un jargon que l’on n’entendoit pas. »

Annotations :

2. Cette gravure n’apparaît pas dans l’édition que nous avons consultée des Nouveaux Contes des Fées, Amsterdam, Estienne Roger, 1708 (série A242 Utpictura18), alors que toutes les gravures du début du tome 3 reprennent celles de cette édition.

3. Autre exemplaire : Munich, Bayerische Staatbibliothek, Res/P.o.gall. 315-3, p. 211.

Composition de l'image :
Sources textuelles :
Mme d’Aulnoy, La Princesse Printanière (CdF, 1697, t2)

Informations techniques

Notice #010144

Image HD

Identifiant historique :
A9463
Traitement de l'image :
Photographie numérique