Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Vient de paraître, Diderot et le temps, Presses universitaires de Provence, 324 p.
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le Châtiment de Coré, Datan et Abiram (Chapelle Sixtine) - Botticelli
Le Châtiment de Coré, Datan et Abiram (Chapelle Sixtine) - Botticelli Auteur : Botticelli, Sandro (1444 ou 1445-1510)

Datation : entre 1481 et 1482

Source textuelle : Nombres XVI, 1-35

Sujet de l’image : Sujet d’histoire sacrée. Moïse châtiant Coré, Datan et Abiram

Nature de l’image : Fresque
Dimensions :  Hauteur 348, * Largeur 570 cm

Lieu de conservation : Rome, Vatican
Notice n° A9458   (n°7 sur 26)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Histoires de Moïse (Chapelle Sixtine) - Botticelli

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Sur l’arc de Constantin, Botticelli a peint une inscription adaptée à la scène : « Nemo sibi assummat honorem nisi avocatus adeo tanquam Aron ».
Personne ne s’attribuera un pouvoir s’il n’y est pas appelé, comme Aaron le fut.
L’inscription fait allusion au pouvoir politique contesté du pape et menace ses adversaires du châtiment ici représenté.

Analyse de l’image :
     Cette fresque du cinquième compartiment des Scènes de la vie de Moïse condense trois épisodes de la révolte contre Moïse et l’autorité de la Loi. L’arc de Constantin à l’arrière-plan symbolise cette autorité, devenue autorité de l’Église. Botticelli a intégré dans la scène des contemporains : au centre derrière Moïse, Alexandre Farnèse et Pomponius Laetus ; en arrière plan, à gauche, l’homme en noir est son autoportrait.
   Moïse, reconnaissable aux rayons de lumière qui jaillissent de sa tête, porte une tunique jaune recouverte d’un manteau vert olive : il apparaît trois fois, à droite, au centre et à gauche du compartiment. A droite, les lévites révoltés, exaspérés par la tyrannie de Moïse, tentent de lapider le patriarche, qui lève le bras droit pour se protéger. Josué fait de son corps un rempart protecteur (ce détail n’apparaît pas dans le récit des Nombres). Moïse s’adresse alors à Coré, le meneur, et lui enjoint, lui et les 250 de son groupe, de déposer le lendemain, avec leurs encensoirs, de l’encens à l’autel de Yahvé, qui reconnaîtra les siens.
    Au centre, les conjurés sont réunis avec leurs encensoirs devant l’autel de Yahvé (en principe devant le Tabernacle, ici en plein air). Moïse les disperse de son bâton, tandis que seul Aaron, reconnaissable à sa tiare bleue et dorée, peut accomplir son offrande.
    A gauche, les rebelles, chassés vers la porte de leur demeure (en principe, de leur tente…), sont engloutis par la terre qui s’entrouvre sous leurs pieds. Seuls les deux fils innocents de Corè sont épargnés du courroux divin et flottent sur un nuage (ce détail n’apparaît pas dans le récit biblique des Nombres).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Rome, Vatican
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 16/05/2012
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.