Aller au contenu principal

L’oranger et l’abeille (Cabinet des fées T3, 1717)

Notice précédente Notice n°24 sur 83 Notice suivante

Date :
1717
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
LL 2385_3

Analyse

Une princesse a été déposée dans son berceau au pays des ogres après un naufrage. Elle est élevée par un couple d’ogres, Ravagio et Tourmentine, et promise à épouser un de leurs fils, les ogrichons. La princesse Aimée secourt un jour un jeune et beau naufragé. Le jeune homme est attrapé par Ravagio, et destiné à être mangé le jour du mariage d’Aimée avec l’ogrichon.
Chaque nuit, un des deux ogres se lève pour dévorer le prince (qui est le cousin d’Aimée). Mais Aimée le coiffe à chaque fois d’une des couronnes des ogrichons, de sorte que c’est un de leurs enfants qu’ils mangent à la place (comme dans Le Petit Poucet).
Aimée vole la baguette magique de Tourmentine et s’enfuit avec le prince sur un chameau. Ravagio les poursuit avec ses bottes de sept lieues. Par deux fois, quand il les atteint, Aimée se métamoprhose ainsi que son amant et trompe ainsi son poursuivant. Tourmentine se lance alors à leur poursuite : elle est plus fine et plus difficile à duper.
Toujours avec la baguette magique et en invoquant la fée Trufio comme elle l’avait vu faire à Tourmentine, Aimé change le chameau en caisse, le prince en oranger et se change elle-même en abeille. Elle en profite pour piquer l’ogresse, qui senfuit en sang.
Des voyageurs passent alors et emportent la baguette : impossible pour Aimée et le prince de reprendre leur forme d’origine !

Survient alors une princesse, qui avait l’habitude de se promener dans ce bois : la princesse Linda est charmé par cet oranger ! (C’est la gravure).

Linda cherche à cueillir des fleurs de l’oranger, elle en est empêchée à chaque fois par les piqûres de l’abeille. Elle se revêt finalement d’une cuirasse et lui coupe un branche à l’épée : à sa grande surprise la branche saigne !
Linda convoque les fées pour percer le mystère de cet oranger. Trufio arrive la première et rend leur apparence au prince, puis à Aimée. Trufio conduit les amants réunis dans l’Ile heureuse.

Objets :
Abeille(s)
Sources textuelles :
Mme d’Aulnoy, L’Oranger et l’Abeille (CdF, 1697, t2)

Informations techniques

Notice #010039

Image HD

Identifiant historique :
A9358
Traitement de l'image :
Photographie numérique