Aller au contenu principal

5. Probus indique à Florine comment atteindre la Rose (Cabinet des fées T1 1717)

Date :
1717
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Res/P.o.gall. 315-1

Analyse

La princesse Florine, en quête de la Rose Impériale, parvient à une montagne escarpée au sommet de laquelle elle se trouve. Alors qu’elle se désespère de l’atteindre, le prince Probus, fils de la fée Mauritiane, se présente à elle et lui indique un arbre qui « avoit des nœuds & des branches au moyens desquels on pouvoit s’élever ». (p. 56)
   Probus et Florine sont disposés sur un premier plan sombre qui tient lieu d’estrade scénique, circonscrite par trois rochers. L’arbre et la montagne escarpée s’avancent depuis la gauche à la manière d’un décor coulissant, tandis que le paysage sur la droite tient lieu de décor de fond de scène. La coulisse de gauche, montrée par Probus, fait tableau, est donnée à voir. La montagne, traitée à la manière d’Arcimboldo avec son œil, son nez, sa bouche, constitue un monstrueux « ça regarde », de derrière l’écran de l’arbre.

Annotations :

2. Vignette vers le haut de la p. 53.
Les gravures illustrant Florine sont des nouveautés de cette édition. Ce sont les premières gravures illustrant ce conte. 1ère édition de Florine en 1713.

Sources textuelles :
Le Marchand, Françoise (17..-1754)
Florine, ou la belle Italienne (1713)

Informations techniques

Notice #010010

Image HD

Identifiant historique :
A9329
Traitement de l'image :
Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Aix-en-Provence, Cielam