Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Thalie, muse de la comédie (Silvia Balletti ?) - Nattier
Thalie, muse de la comédie (Silvia Balletti ?) - Nattier Auteur : Nattier, Jean-Marc (1685-1766)
Œuvre signée.

Datation : 1739   (Œuvre datée)

Sujet de l’image : Portrait
Dispositif : Scène (espace vague/espace restreint)

Objets indexés dans l’image :
Autre scène au second plan / Masque / Rideau de séparation

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 136 * Largeur 124, cm

Lieu de conservation : San Francisco, Fine Arts Museums, Collection Mildred Anna Williams, inv. 1954-59

Bibliographie : Xavier Salmon, Jean-Marc Nattier (cat), RMN, 1999, n° 23, p. 115
Notice n° A9281   (n°5 sur 51)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Une vestale - Nattier

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé et daté sur la colonne à gauche : « Nattier pinxit 1739 ».
2. D’abord identifié par Pierre de Nolhac comme le portrait de Manon Balletti, l’actrice italienne que Casanova courtisa trois ans durant lors de son séjour à Paris, le portrait est désormais, à cause de sa date, plutôt identifié comme celui de sa mère Silvia. A l’arrière-plan, on distingue Pierrot, Scaramouche, et Isabelle, les personnages de la comédie italienne, à la troupe de laquelle appartenait Silvia. Xavier Salmon récuse cette identification à cause de la couleur des yeux de l’actrice, qui serait différente sur ce tableau et dans le portrait établi de Silvia peint par Nattier dans les années 50.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : San Francisco, Fine Arts Museums
Traitement de l’image : Scanner
Localisation de la reproduction : Collection particulière (Cachan)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 02/02/2012
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.