Aller au contenu principal

Le colloque de Poissy, 14 octobre 1561 - Tortorel & Perrissin

Date :
Entre 1561 et 1585
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Dimensions (HxL cm) :
26,6x35
RESERVE FOL-QB-201 (5)
Mentions dans l'image
Œuvre signée

Analyse

Le Colloque de Poissy fut organisé par Catherine de Médicis et Michel de L’Hospital, du 9 septembre au 14 octobre 1561, entre les protestants, la cour et les prélats catholiques, pour tenter de réconcilier les deux partis.
Le 9 septembre est le jour de l’affrontement théologique entre Théodore de Bèze, venu de Genève, et le cardinal Charles de Lorraine. Il a lieu dans le réfectoire du prieuré Saint-Louis de Poissy. Charles de Lorraine (K), reconnaissable à son bonnet de cardinal, est assis sur un fauteuil à haut dossier, au second plan à gauche. En face de lui, à droite, les greffiers notent le procès-verbal de la séance.
Les protestants sont debout au 1er plan, de dos, hors de l’enceinte, ou comme à la barre. Au centre, Théodore de Bèze (S) lève la main droite : c’est lui qui parle, alors que de chaque côté de la salle des gardes sont massés, prêts à intervenir (X : Gardes du Corps du Roy).
En face de Bèze, au fond, siège la cour, avec au centre Catherine de Médicis (B) et le jeune Charles IX (A), puis ses deux frères Henri d’Anjou (futur Henri III) et François d’Alençon, et de l’autre côté, à droite, sa sœur Marguerite de Valois.

On sait pourtant par des récits contemporains que les représentants réformés reçurent un accueil très favorable à leur arrivée à la cour du château de Saint-Germain en Laye. Malgré l’échec de ce concile national, l’édit de Saint-Germain, en janvier 1562, qui marque la conclusion du colloque, installa en France une (courte) période de tolérance religieuse.

Annotations :

1. Signé en bas de la gravure au centre du monogramme TP.

2. Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l’Histoire de France. Tome 5, Pièce 471.

3. Comparer avec la gravure de l’assemblée des États de janvier 1561.
Frans (François) Hogenberg a reproduit cette gravure quasiment à l’identique en 1685.

Informations techniques

Notice #009882

Image HD

Identifiant historique :
A9201
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr