Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le colosse de Rhodes (Histoire d’Artémise) - d’après Antoine Caron
Le colosse de Rhodes (Histoire d’Artémise) - d’après Antoine Caron Auteur : Lerambert, Henry, actif à Paris de 1540 à 1551
Graveur : Caron, Antoine (1520 ou 1521-1599)

Datation : entre 1562 et 1568   (date conjecturale)

Sujet de l’image : Fabrique d’architecture. Le colosse de Rhodes

Nature de l’image : Tapisserie
Dimensions :  Hauteur 494 * Largeur 653 cm

Lieu de conservation : Minneapolis, The Minneapolis Institute of Art, 48.13.9
Notice n° A9131   (n°3 sur 15)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Marque de manufacture à gauche dans la bordure inférieure : 2 P et une fleur de lys ; monogramme de François de La Planche dans la bordure latérale droite : FVP
2. Tissage par les ateliers du faubourg Saint-Marcel à Paris (Marc et François de Comans) à partir de 1607 à la demande d’Henri IV, à l’usage de la reine Marie de Médicis, pour la série de l’Histoire de la Reine Artémise, qui illustrait le poème de Nicolas Houel.
3. Cette tapisserie a été choisie pour illustrer le chapitre « Le colossal » de La Vérité en peinture de Derrida (Flammarion, Champs, p. 140).
Autre exemplaire : Paris, Mobilier national, GMTT 12/4

Analyse de l’image :
    Au premier plan, au centre, Artémise et Lygdamis entrent dans le port de Rhodes sous les jambes écartées du Colosse, qui porte au cou un miroir d’argent. Leur navire est orné à sa poupe d’un trophée de laurier. A gauche, depuis une tour, l’entrée triomphale est annoncée par un joueur de trompette.
   Derrière le colosse, au deuxième plan, la reine Artémise débarque à la tête de son armée.
   Au troisième plan, elle passe en revue les Rhodiens prisonniers dans la ville.
   Au fond, on distingue à gauche la ville, à droite l’arrivée des autres navires de la flotte.
   Entre les rinceaux des bordures horizontales, on lit dans les cartouches les chiffres HM. Au milieu de la bordure supérieure deux anges en grisaille portent les armes de France et de Navarre.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Minneapolis, The Minneapolis Institute of Art
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : https://www.pop.culture.gouv.fr/ (Plateforme Ouverte du Patrimoine, Joconde)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 16/12/2011
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/05/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.