Aller au contenu principal

Dispute de Leipzig (The life of Martin Luther, 1853, fig. 18) - G. König

Analyse

 Dispute de Luther avec le Docteur Eck à Leipzig en 1519.
   Cette dispute se déroula du 27 juin au 16 juillet dans la grande salle du château de Pleissenbourg, à Leipzig.
   Luther avait été invité par le duc de Poméranie à prêcher. Le succès du prêche fit scandale parmi les théologiens et les bourgeois de Leipzig, qui poussèrent le vice-chancelier de l’université d’Ingolstadt, Johann Eck, à réfuter publiquement les thèses de Luther. Le duc invita Eck, Carlstadt et Luther à dîner. Le combat oratoire commença le 4 juillet. Eck accusa Luther d’hérésie hussite : Jean Hus avait osé remettre en question la primauté de l’église romaine. Luther ose faire l’éloge de Jean Hus pour ce point de doctrine. La dispute porta alors sur la primauté du pape, contestée par Luther. On en vint ensuite au Purgatoire (8 juillet), dont Luther ne contestait pas encore radicalement l’existence, mais dénonçait la conception scolastique de son adversaire, sans fondement dans les Écritures et les Pères. Ce qui était en jeu avec le Purgatoire, c’étaient les Indulgences (11 juillet), que Luther dénonçait avec virulence. Eck citait les Scolastiques, les Dominicains, les canons du pape ; Luther ne se réclamait que de l’autorité de l’Écriture.
   Les universités d’Erfurt et de Paris devaient rendre un verdict sur le débat. Erfurt se fit excuser, et Paris attendit 1521 pour rendre un verdict qui condamnait Luther, mais pour ses écrits et sans mention de Leipzig.
Annotations :
2. The life of Martin Luther the German reformer, in fifty pictures, from designs by Gustav König ; to which is added a sketch of the rise and progress of the Reformation in Germany, Philadelphie, [1900].

Informations techniques

Notice #009776

Image HD

Identifiant historique :
A9095
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://archive.org/