Latone change en grenouilles les paysans de Lycie - David Teniers le Jeune
Analyse
Au second plan au centre, les paysans sont occupĂ©s avec leurs pelles Ă rĂ©cupĂ©rer le limon du marĂ©cage, probablement pour en faire de lâengrais. ComplĂštement Ă droite, deux personnages devisent devant leurs maisons : ce pourrait ĂȘtre une scĂšne de genre.
Mais peut-ĂȘtre faut-il interprĂ©ter Ă©galement cette activitĂ© comme partie intĂ©grante du rĂ©cit dâOvide : câest en retournant le limon du Xanthe que les paysans de Lycie tentĂšrent dâempĂȘcher Latone dây baigner ses deux enfants. On la voit Ă droite implorant la vengeance cĂ©leste, et Ă gauche les paysans se changeant en grenouilles.
On distingue les trois Ă©tats : le paysan du premier plan est encore complĂštement paysan ; derriĂšre lui, les deux autres ont dĂ©jĂ des tĂȘtes de grenouilles ; Ă terre, quatre grenouilles complĂštement transformĂ©es. DerriĂšre eux, lĂ©gĂšrement en retrait, un paysan est comme le tĂ©moin de la scĂšne.
LâoriginalitĂ© de cette reprĂ©sentation est due Ă la prĂ©sence des pelles, inhabituelle pour cette scĂšne. Elle inscrit la mythologie dans la scĂšne de genre, en mettant en valeur non simplement lâhostilitĂ©, mais le travail des paysans.
La composition sâordonne selon trois plans : le premier plan constitue la scĂšne proprement dite, fondĂ©e sur une pyramide (Latone, les chĂ©rubins sâapprĂȘtant Ă la couronner, les paysans). Mais cette scĂšne nâest pas « groupĂ©e » dans les rĂšgles de lâesthĂ©tique classique : les personnages ne se regardent pas, ne se touchent pas  ; seul le regard du paysan de lâextrĂȘme gauche englobe lâensemble.
Au second plan, les paysans récoltant le limon occupent un espace intermédiaire entre la scÚne mythologique et la scÚne de genre.
Le troisiĂšme plan, avec les fermes et les devisants, est un paysage de scĂšne de genre.
2. Acquisition : Mildred Anna Williams Collection (1941).
Informations techniques
Notice #009155