Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Naissance de la Reine (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
Naissance de la Reine (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens Auteur : Rubens, Pierre Paul (1577-1640)

Cette notice fait partie d’une série : Rubens, Cycle de la Vie de Marie de Médicis (pièce ou n° 3 / 25)

Datation : entre 1622 et 1625

Sujet de l’image : Composition mixte (allégorie et histoire)

Nature de l’image : Peinture sur toile
Dimensions :  Hauteur 295 * Largeur 394 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, INV. 1770
Notice n° A8245   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Etude de dieu Fleuve, projet d’allégorie pour le fleuve Arno - Salviati // Nativité de la Vierge - Annibale Carrache // Les Heures ou Saisons de l’année (Les Images…, Philostrate/Vigenère)

Analyse de l’image :
    La commande faite à Rubens stipulait ceci :
    « 5. Tableau. Naissance de la Reine.
   Est représentée la déesse Lucine avec une torche en main, laquelle venant du ciel présente à la Florence une jeune fille nouvellement née environnée d’une lumière, signe qu’elle devait être la plus grande princesse du monde, laquelle Florence en forme d’une nourrice la tient entre ses bras. Au-dessous [dessus?] sont représentées les Heures en forme d’ange ayant des ailes de papillon qui jettent des fleurs en signe de joie et auprès des Heures un Génie tenant un cornet d’abondance, dans lequel il y a un sceptre, une couronne et une main de justice, marque qu’elle devait être la plus grande Reine du monde. Au-dessus est représenté le Sagittaire, signe céleste qui prédominait en sa naissance. Au-dessous le fleuve Arno représenté par une figure d’homme accompagné d’enfants représentant la fécondité du lieu. » (Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)
   
   Rubens a limité les Heures à deux jeunes femmes répandant des fleurs au-dessus de l’allégorie de Florence qui reçoit l’enfant. Le Sagittaire disparaît presque dans le halo de lumière dorée tout en haut au centre. Les deux putti de la fécondité jouent avec un bouclier fleurdelysé symbolisant la monarchie française.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Musée du Louvre
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://www.insecula.com (insecula)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 04/11/2010
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 04/12/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.