Lancelot champion de Guenièvre (Lancelot du lac, Ms Fr118) - M des cleres femmes
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Analyse
Indigné par la condamnation qu’Arthur a prononcée contre la reine, Lancelot a décidé de faire appel de ce jugement. Pour marquer à quel point le jugement est indigne, il entend combattre seul non pas un, mais trois barons de Carmélide. Galehaut, qu’on voit sur la gauche au-dessus de Lancelot, obtient, difficilement, que les adversaires se présentent successivement, et non groupés. A gauche, Arthur, reconnaissable à sa couronne, observe le combat. Entre Arthur et Galehaut, un héraut sonne du cor pour marquer le commencement de la joute. Au fond, dans la tour, Guenièvre assiste également à la bataille. Elle est reconnaissable à sa robe rouge et à sa couronne dans la fenêtre de droite.
Le combat qui est ici représenté est le premier des trois. On distingue en effet les deux autres chevaliers attendant leur tour en haut à droite.
« Galehaut donne l’ordre de sonner le cor. Aussitôt qu’il l’entend, Lancelot met sous son aisselle sa lance, dont le bois est court, gros et raide, le fer clair et tranchant. Il broche son cheval des éperons, se couvre de son écu, s’élance rapidement et à grand bruit. » (LP, p. 265.)
Guenièvre à la fenêtre n’apparaît que plus loin dans le texte, lors du 3e combat, pour lequel , à la demande d’Arthur envoyé par Gelhaut, elle obtiendra la grâce du chevalier vaincu par Lancelot (p. 275-279).
Lancelot apparaît rayé de blanc et de rouge : rouge, parce qu’il défend la couleur de la reine ; blanc pour l’incognito. Lancelot ne combat pas à proprement parler incognito : mais ses motifs réels demeurent cachés du public.
Informations techniques
Notice #008221