Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Lancelot champion de Guenièvre (Lancelot du lac, Ms Fr118) - M des cleres femmes
Lancelot champion de Guenièvre (Lancelot du lac, Ms Fr118) - M des cleres femmes
Cette notice fait partie d’une série : Lancelot du lac, Bnf ms fr 118 (pièce ou n° 19 / 23)

Datation : entre 1400 et 1415   (date conjecturale)

Source textuelle : Lancelot du lac, début du 13e siècle Lancelot, III, La Fausse Guenièvre, LP, p. 265

Sujet de l’image : Sujet médiéval. Guenièvre embrasse Lancelot

Nature de l’image : Enluminure

Lieu de conservation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Français 118, folio 277 verso
Notice n° A7540   (n°1 sur 1) 
Analyse de l’image :
     Indigné par la condamnation qu’Arthur a prononcée contre la reine, Lancelot a décidé de faire appel de ce jugement. Pour marquer à quel point le jugement est indigne, il entend combattre seul non pas un, mais trois barons de Carmélide. Galehaut, qu’on voit sur la gauche au-dessus de Lancelot, obtient, difficilement, que les adversaires se présentent successivement, et non groupés. A gauche, Arthur, reconnaissable à sa couronne, observe le combat. Entre Arthur et Galehaut, un héraut sonne du cor pour marquer le commencement de la joute. Au fond, dans la tour, Guenièvre assiste également à la bataille. Elle est reconnaissable à sa robe rouge et à sa couronne dans la fenêtre de droite.
   Le combat qui est ici représenté est le premier des trois. On distingue en effet les deux autres chevaliers attendant leur tour en haut à droite.
    « Galehaut donne l’ordre de sonner le cor. Aussitôt qu’il l’entend, Lancelot met sous son aisselle sa lance, dont le bois est court, gros et raide, le fer clair et tranchant. Il broche son cheval des éperons, se couvre de son écu, s’élance rapidement et à grand bruit. » (LP, p. 265.)
    Guenièvre à la fenêtre n’apparaît que plus loin dans le texte, lors du 3e combat, pour lequel , à la demande d’Arthur envoyé par Gelhaut, elle obtiendra la grâce du chevalier vaincu par Lancelot (p. 275-279).
    Lancelot apparaît rayé de blanc et de rouge : rouge, parce qu’il défend la couleur de la reine ; blanc pour l’incognito. Lancelot ne combat pas à proprement parler incognito : mais ses motifs réels demeurent cachés du public.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Bibliothèque nationale de France
Traitement de l’image : Image Web
Localisation de la reproduction : http://gallica.bnf.fr
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 21/06/2010
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 12/12/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.