Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Ragotin et son cheval s’embourbent (Roman comique III-1, 1794) - Le Barbier
Ragotin et son cheval s’embourbent (Roman comique III-1, 1794) - Le Barbier Auteur : Barbier, Jacques, né à Paris vers 1753, élève de Lagrenée
Œuvre signée.
Graveur : Petit, Louis ou Jacques Louis (1760-1812), dessinateur et graveur au burin

Cette notice fait partie d’une série : Scarron, Le Roman comique, Paris, Didot jeune, 1794, in-8, 3 vol.
Datation : 1794

Source textuelle : Scarron, Le Roman comique (1651 et 1657) III, 5 (apocryphe), suite dite d’Offray, 1663

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Versailles, Bibliothèque municipale centrale, B.P. in-8 EG 16 (fonds Pernot)
Notice n° A7239   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Sacripant renversé devant Angélique (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch1) // Ragotin renversé dans la boue (Scènes du Roman comique, 24) - Oudry // Le chartier embourbé (Fables de La Fontaine, Barbin, 1668) - Chauveau

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Légende :
« Il enfonça jusqu’aux aisselles, et s’il n’eut pas étendu | les bras, il eut enfoncé jusqu’au menton. Ch. V. »
Signé sous la gravure, à gauche « Le Barbier l’ainé del. », à droite « L. Petit sculp. ».
2. Face à la page 37 :
« …se mirent à crier au charretier de reculer. Le charretier leur criait encore plus fort, reculez vous-mêmes, vous le ferez plus facilement que moi. De détourner ou à droite ou a gauche, cela ne se pouvait, car de chaque côté il n’y avait que des fondrières insondables. Les voituriers voulant faire les mauvais, s’avancèrent si brusquement contre la charrette et criant si fort, que les chevaux en prirent tant de peur qu’ils en rompirent leurs traits, et se jetèrent dans les fondrières : le timonnier se détourna tant soit peu sur la gauche, ce qui fit avancer la roue du même côté, qui pour ne point trouver de ferme, fit verser la charrette. Ragotin, tout bouffi d’orgueil et de colère, criait comme un démoniaque contre les voituriers, croyant de pouvoir passer au côté droit où il semblait y avoir du vide ; car il voulait joindre les Voituriers, qu’il menaçait de sa carabine pour les faire reculer. Il s’avança donc ; Mais son cheval s’embourba si fort, que tout ce qu’il put faire ce fut de désétriner promptement, de désarçonner en même temps, et de mettre pied à terre ; mais il enfonça jusqu’aux aisselles et s’il n’eut pas étendu les bras, il eût enfoncé jusqu’au menton. Cet accident… »


Analyse de l’image :
    Cet épisode doit être comparé avec celui où Ragotin ivre et nu est pris pour le fou qui lui a volé ses vêtements, enlevé par des paysans, puis versé dans la boue quand ils découvrent leur méprise (II, 16, GF p. 307).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Cachan, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 13/09/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.