Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Enlèvement du curé de Domfront (Roman comique I-3, 1794) - Le Barbier
Enlèvement du curé de Domfront (Roman comique I-3, 1794) - Le Barbier Auteur : Barbier, Jacques, né à Paris vers 1753, élève de Lagrenée
Œuvre signée.
Graveur : Patas, Charles-Emmanuel (1741-1802)

Cette notice fait partie d’une série : Scarron, Le Roman comique, Paris, Didot jeune, 1794, in-8, 3 vol.
Datation : 1794

Source textuelle : Scarron, Le Roman comique, Enlèvement du curé de Domfront I, 14, GF, p. 135

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Versailles, Bibliothèque municipale centrale, B.P. in-8 EG 16 (fonds Pernot)
Notice n° A7230   (n°14 sur 34)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Enlèvement du curé de Domfront (Roman comique) - P. D. Martin // Le curé de Domfront (Roman comique, Jouaust, 1880) - L. Flameng // Enlèvement du curé de Domfront (Dessins pour le Roman comique) - Oudry

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions sur la page en dehors de l’image.
1. Légende :
« Voilà comme il faut traiter ceux qui donne[nt] de faux avis »
Signé sous la gravure, à gauche « le Barbier del. », à droite « Patas sculp. ».

Analyse de l’image :
    Le brancard n’est pas recouvert d’une bâche : toute la scène qui précède ce moment, où le curé à l’intérieur demeure ignorant de la menace qui pèse sur sa nièce, sur son valet Julian, et sur le paysan Guillaume qui conduit le brancard, devient incompréhensible.
   Le chef des assaillants décharge son pistolet sur le jeune homme qui l’a mal renseigné, et lui a fait enlever le mauvais brancard. Au premier plan à droite, Julian, seul, sans Guillaume, est déjà à genoux.
   Le dessinateur n’a cependant pas oublié le pot de chambre de cuivre attaché au brancard.
   Le cheval du brancard, tué chez Scarron en même temps que l’homme de pied, est ici bien vivant.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Cachan, Stéphane Lojkine
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 11/09/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.