Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Un éperon pris dans le drap laisse une femme nue (Heptam. N62, Amsterdam, 1698)
Un éperon pris dans le drap laisse une femme nue (Heptam. N62, Amsterdam, 1698) Auteur : De Hooghe, ou De Hooch, Romeyn (1645-1708)

Cette notice fait partie d’une série : Contes et nouvelles de Marguerite de Valois, Amsterdam, G. Gallet, 1698 (pièce ou n° 63 / 73)

Datation : 1698

Source textuelle : Marguerite de Navarre (1492-1549), L’Heptaméron (1542-1546) Nouvelle 62, LP, p. 622

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Objets indexés dans l’image :
Femme étendue sur un lit / La scène est observée par effraction

Nature de l’image : Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)

Lieu de conservation : Versailles, Bibliothèque municipale centrale, F.A. in-8° E431e (2e volume)
Notice n° A7010   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Vénus endormie - Luca Giordano // La Belle endormie - Baudouin

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. 7e journée, 62e nouvelle.

Analyse de l’image :
     « Une damoyselle, faisant, soubz le nom d’une autre, un compte à quelque grande dame, se coupa si lourdement, que son honneur en demora tellement taché, que jamais elle ne le peut reparer. »
    Variation comique du motif de la belle endormie. Une demoiselle vient faire à une dame de sang royal (Marguerite ?) un conte dont elle se révèle, à la dernière phrase, être l’héroïne. Un gentil homme voyant que sa belle voisine avait épousé un vieillard lui fait sa cour en vain. Il décide alors de la suprendre au lit.
    « A l’heure, sans avoir le sens de fermer la porte, s’en vint coucher tout houzé et esperonné dedans le lict de la damoiselle ; et quant elle s’esveilla, fut autant marrye qu’il estoit possible. Mais, quelques remonstrances qu’elle luy sceut faire, il la print par force, luy disant que, si elle reveloit ceste affaire, il diroit à tout le monde qu’elle l’avoit envoyé querir ; dont la damoiselle eut si grand paour, qu’elle n’osa crier. Après, arrivant quelques des chamberieres, se leva hastivement. Et ne s’en fust personne aperceu, sinon l’esperon qui s’estoit attaché au linceul de dessus l’emporta tout entier ; et demeura la damoiselle toute nue sur son lict.” Et combien qu’elle feit le compte d’une aultre ne se peut garder de dire à la fin : “Jamais femme ne fust si estonnée que moy, quant je me trouvay toute nue.” »

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Versailles, Bibliothèque municipale centrale
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 23/06/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 29/11/2018
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.