Aller au contenu principal

La fausse chambrière donne son anneau au faux mari (Heptam. N8, Amsterdam, 1698)

Date :
1698
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, taille-douce (au burin)
Dimensions (HxL cm) :
7,5x7,7 cm
Sujet de l'image :
F.A. in-8° E431e (1er volume)

Analyse

« Bornet, ne gardant telle loyauté à sa femme qu’elle a luy, eut envie de coucher avec sa chambriere, et declara son entreprinse à un sien compagnon, qui, soubz espoir d’avoir part au butin, luy porta telle faveur et ayde, que, pensant coucher avec sa chambriere, il coucha avec sa femme, au desceu de laquelle il feit participer son compagnon au plaisir qui n’appartenoit qu’à luy seul, et se feit coqu soy-mesme, sans la honte de sa femme. » (LP, p. 140.)

Rebutée par les avances de son maître, la chambrière est allée voir sa maîtresse, qui lui a demandé de donner rendez-vous à Bornet dans sa garde-robe. Bornet se rend au rendez-vous, où l’attend sa propre femme déguisée en la chambrière. Bornet sort de la garde-robe fort content et y envoie son ami et voisin, Sandras, plus jeune et plus vigoureux. Au point du jour, Sandras lui prend son alliance. Bornet, le lendemain, en voyant cet anneau au doigt de Sandras, comprend qu’il s’est fait cocu lui-même.
La gravure représente le moment du point du jour, où Sandras prend à la femme de Bornet son anneau. Mais l’obscurité, qui seule permet la scène, rend la gravure quasiment illisible !

Annotations :

2. 1ère journée, 8e nouvelle.

Objets :
Rideau(x) de lit
Fenêtre
Couple étendu sur un lit
Canne ou épée à terre
Sources textuelles :
Marguerite de Navarre (1492-1549), L’Heptaméron (1542-1546)
Nouvelle 8, LP, p. 140

Informations techniques

Notice #007598

Image HD

Identifiant historique :
A6917
Traitement de l'image :
Photographie numérique