Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Le concours de baisers (Cabinet du Pastor fido, Ancy le Franc) - Quantin
Le concours de baisers (Cabinet du Pastor fido, Ancy le Franc) - Quantin Auteur : Quantin, Philippe (vers 1600-1636)

Cette notice fait partie d’une série : Château d’Ancy-le-Franc, Cabinet du Pastor Fido, peintures de Ph. Quantin
Datation : entre 1622 et 1628

Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte II Scène 1

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Objet indexé dans l’image : Canne ou épée à terre

Nature de l’image : Peinture sur toile

Lieu de conservation : Ancy le Franc (Yonne), château
Notice n° A6804   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Le concours de baisers (Pastor fido, acte II, Prault, 1766) - Cochin

Analyse de l’image :
     Cette scène est rapportée par Mirtil : déguisé en fille avec l’aide de sa propre sœur, dans un concours du meilleur baiser, Mirtil a été élu par Amarillis et peut ainsi l’embrasser.
    Les jeunes filles à droite portent des houlettes de berger, terminées par une plaque de fer en forme de gouttière, qui sert pour lancer des mottes de terre aux moutons et faire ainsi revenir ceux qui s’écartent du troupeau. Au premier plan, au centre, une houlette est à terre. Comme la canne, ou l’épée à terre devant l’homme à genoux, elle signifie la déclaration amoureuse.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Ancy le Franc (Yonne), château
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction : Ancy le Franc (Yonne), château
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Claude Béziers     Date de création : 22/04/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.