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Enlèvement du curé de Domfront (Dessins pour le Roman comique) - Oudry
Enlèvement du curé de Domfront (Dessins pour le Roman comique) - Oudry Auteur : Oudry, Jean Baptiste (1686-1755)
Œuvre signée.

Cette notice fait partie d’une série : Oudry, Dessins pour le Roman comique, Paris, Musée du Louvre (pièce ou n° 4 / 8)

Datation : entre 1724 et 1727

Source textuelle : Scarron, Le Roman comique, Enlèvement du curé de Domfront I, 14

Sujet de l’image : Fiction, 17e siècle

Objets indexés dans l’image :
Carrosse / Cheval

Nature de l’image : Dessin à la pierre noire
Technique utilisée : papier bleu, pierre noire, rehauts de blanc
Dimensions :  Hauteur 34 * Largeur 29,5 cm

Lieu de conservation : Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, RF1688
Notice n° A6695   (n°19 sur 80)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Enlèvement du curé de Domfront (Roman comique) - P. D. Martin // Le curé de Domfront (Roman comique, Jouaust, 1880) - L. Flameng // Enlèvement du curé de Domfront (Roman comique I-3, 1794) - Le Barbier

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
1. Signé en bas au centre « J. B. Oudry ».
3. Cette scène ne se retrouve pas dans la série des 26 gravures d’Oudry.

Analyse de l’image :
    Oudry a rassemblé ici trois épisodes de l’aventure du chapitre XIV. Tout d’abord, avant la reconnaissance, le cheval du brancard « mit le pied dans une ornière et broncha si rudement que monsieur le curé s’en éveilla et sa nièce tomba du brancard sur la maigre croupe de sa haridelle. » Oudry rend à merveille le mouvement du cheval qui s’emballe, du brancard déséquilibré, de la nièce qui tombe.
   Le second moment suit la reconnaissance, quand le chef des assaillants, à cheval au centre, décharge son pistolet sur la tête de son homme de pied qui l’a mal renseigné : la nièce du curé, à qui il a fait ôter son voile, se découvre comme n’étant pas Mlle de l’Étoile. Le cheval du brancard, tué chez Scarron en même temps que l’homme de pied, est ici bien vivant : il appartient encore au premier moment.
   Le troisième moment suit ce meurtre : le curé, qui croit sa dernière heure arrivée, « demanda confession ; Julian et Guillaume se mirent à genoux et la nièce du curé se rengea auprès de son oncle. Mais ceux qui leur faisaient tant de peur les avaient déjà quittés et s’étaient éloignés d’eux autant que leurs chevaux avaient pu courir, leur laissant en dépôt celui qui avait été tué d’un coup de pistolet. »
    Autrement dit, quand les deux hommes s’agenouillent à droite pour faire leur ultime confession, le jeune homme à gauche est déjà mort et les autres assaillants sont partis.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Paris, Réunion des Musées Nationaux, Thierry Le Mage
Traitement de l’image : Image Web
    Cliché n° 08-551162
Localisation de la reproduction : http://www.photo.rmn.fr (Réunion des Musées Nationaux)
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 27/03/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.