Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Découvrir le Master LIPS « Littérature et Psychanalyse »
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Amarillis aveugle (Pastor fido, acte III, Loyson, 1676)
Amarillis aveugle (Pastor fido, acte III, Loyson, 1676)
Cette notice fait partie d’une série : Il Pastor fido / Le Berger fidelle, trad. De Marandé, Paris, Loyson, 1676, in-12
Datation : 1676

Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte III

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Objets indexés dans l’image :
Bandeau sur les yeux / Cupidon

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Dijon, Bibliothèque municipale, Fonds Patrimoine, cote 7176
Notice n° A6671   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Amarillis aveugle (Pastor fido, acte III, Amsterdam, Elzevier, 1678) // Fig. tirée de la Dioptrique de Descartes (Diderot, Lettre sur les aveugles 1749)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
Mentions à l’intérieur de l’image (hors signature et date).
1. « Ecco la cieca. | Voila l’aueugle. »
2. P. 196.

Analyse de l’image :
    Amarillis les yeux bandés pour le jeu de colin-maillard. Cupidon l’attire à lui.
   Représentée seule, sans les nymphes avec lesquelles elle joue, sans le berger Mirtil vers lequel ses compagnes l’ont malicieusement attirée, Amarillis devient ici une allégorie de l’amour aveugle.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Dijon, Claude Béziers
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/03/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 09/01/2016
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.