Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
La peine de Mirtil (Guarini, Op poetiche, Ciotti, 1604, Il Pastor fido acte III)
La peine de Mirtil (Guarini, Op poetiche, Ciotti, 1604, Il Pastor fido acte III)
Cette notice fait partie d’une série : Opere poetiche del… sig. cavalier B. Guarini, Venise, Ciotti, 1604, in-12° (pièce ou n° 3 / 5)

Datation : 1604

Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte III

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Un épisode au 1er plan, un ou plusieurs épisodes à l’arrière-plan

Nature de l’image : Gravure sur bois

Lieu de conservation : Dijon, Bibliothèque municipale, Fonds Patrimoine, cote 13519
Notice n° A6659   (n°7 sur 22)  Notice précédente  Notice suivante  Toutes les notices 
Comparaison avec d’autres notices : Acte III (Pastor fido, Pautonnier, 1606)

1. Inscriptions, signatures. 2. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. 3. Variantes, œuvres en rapport :
2. P. 90.

Analyse de l’image :
    Au premier plan le berger Mirtil dit sa peine face à l’apparente insensibilité d’Amarillis.
   A gauche, Amarillis, les yeux bandés car elle joue à colin-maillard, donne un baiser à Mirtil en croyant embrasser sa compagne Corisque. Le baiser se fait sous les yeux de ses compagnes les nymphes, et notamment, au premier plan à gauche, de Corisque, maîtresse d’œuvre du jeu.
   A droite, dialogue d’Amarillis et de Mirtil.
   Au fond à droite, Amarillis entre dans la grotte où elle croit pouvoir prendre au piège Lisette avec Silvio. Mais le satyre, croyant piéger Corisque, l’enferme dans la grotte dont il obstrue l’entrée avec un rocher.

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Dijon, Claude Béziers
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 20/03/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 02/12/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.