Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Corisque devant la grotte (Pastor fido, Ciotti, 1602, acte IV)
Corisque devant la grotte (Pastor fido, Ciotti, 1602, acte IV)
Cette notice fait partie d’une série : Il Pastor fido tragicom. pastorale del… B. Guarini, Venise, Ciotti, 1602, in-4° (pièce ou n° 7 / 0)

Datation : 1602

Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte IV

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle
Dispositif : Un épisode au 1er plan, un ou plusieurs épisodes à l’arrière-plan

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Collection particulière (France)
Notice n° A6633   (n°1 sur 1) 
Comparaison avec d’autres notices : Corisque devant la grotte (Pastor fido, Ciotti, 1621, acte IV)

Analyse de l’image :
    Au premier plan à droite, Corisque, pleine de rancœur contre le satyre qui a tenté de la violer, se tient devant la grotte où elle ne sait pas qu’Amarillis est enfermée (scène 1).
   A gauche, Dorinde déguisée en loup apparaît à Linco. Elle s’est déguisée pour pouvoir approcher de Silvio qu’elle aime, mais qui ne s’intéresse qu’à la chasse. (scène 2).
   Au second plan à gauche, le chœur des bergers se réjouit de ce que Silvio vient de mettre à mort le Sanglier. Mais Ergaste leur apprend qu’il a en fait blessé Dorinde déguisée en bête (scène 3).
   A droite, Corisque triomphe des malheurs d’Amarillis (scène 4).
   Au 3e plan à droite, Nicandre conduit Amarillis, qu’il croit coupable d’infidélité, au Temple où elle doit être sacrifiée (scène 5).
   Au centre, Coridon doute des accusations du satyre contre Corisque (scène 6).
   Survient Silvio, à gauche; désespéré de la méprise qui l’a conduit à blesser Dorinde (scène 7).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Dijon, Claude Béziers
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 19/03/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 18/04/2019
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.