Utpictura18

Couverture Diderot et le temps

Couverture Le Gout de Diderot

Couverture Fictions de la rencontre : le Roman comique de Scarron

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE L'OEil révolté

Couverture du livre de Richardson Clarisse Harlove, dans l'édition commentée par Stéphane LOJKINE

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Image et subversion

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE Brutalité et représentation

Couverture du livre de Stéphane LOJKINE La Scène de roman

Couverture du livre L’Écran de la représentation

Couverture du livre Détournements de modèles
Nouvelles notices : Térence, dix siècles d'illustration théâtrale
Adresse complète
à Toulouse
à Aix

This picture is not the one you were looking for ? Please click on the links on the right (darker text) and enlarge your search by author, date, textual source, subject...etc
Plaintes de Mirtil (Pastor fido, Ciotti, 1602, acte III)
Plaintes de Mirtil (Pastor fido, Ciotti, 1602, acte III)
Cette notice fait partie d’une série : Il Pastor fido tragicom. pastorale del… B. Guarini, Venise, Ciotti, 1602, in-4° (pièce ou n° 6 / 0)

Datation : 1602

Source textuelle : Battista Guarini, Il Pastor fido, acte III

Sujet de l’image : Fiction, 16e siècle

Nature de l’image : Gravure sur cuivre

Lieu de conservation : Collection particulière (France)
Notice n° A6627   (n°1 sur 1) 
Analyse de l’image :
    Au premier plan, Mirtil seul se plaint devant une fontaine de l’insensibilité d’Amarillis (scène 1).
   Au second plan, Amarillis les yeux bandés joue au jeu de l’aveugle (colin-maillard) et tombe sur Mirtil, tandis que les autres nymphes à droite et Corisque à gauche se sont écartées pour laisser ensemble les deux amants (scène 2). Amarillis embrasse Mirtil en croyant embrasser Corisque (scène 3).
   Au centre c’est au tour d’Amarillis seule de soupirer après Mirtil (scène 4).
   A gauche, Corisque la conjure de ne plus dissimuler sa passion secrète (scène 5).
   Au dessus, Corisque conseille à Mirtil de profiter des plaisirs de l’amour au lieu de se lamenter toujours de la froideur d’Amaryllis (scène 6).
   Tout en haut au centre, Amaryllis se rend au temple de Vénus pour prier (scène 7).
   Sur la droite, Mirtil seul se lamente de l’inconstance d’Amaryllis (scène 8).
   En haut à droite, la caverne où Amaryllis se cache pour suprendre Silvio avec Lisette (fin de la scène 7). Mais le satyre, qui croit que Corisque s’y trouve avec un amant en bouche l’entrée d’un rocher, avant d’aller avertir Montan (scène 9).

Informations sur l’image :
Auteur du cliché : Dijon, Claude Béziers
Traitement de l’image : Photographie numérique
Localisation de la reproduction :
Reproduction interdite
Informations sur la notice :
Auteur de la notice : Stéphane Lojkine     Date de création : 19/03/2009
Auteur des modifications : Stéphane Lojkine     Date de Modification : 02/12/2017
Les notices sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être reproduites ni faire l’objet de quelque transaction que ce soit sans leur autorisation expresse et écrite.