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La guérison du paralytique à la piscine de Bethesda - Pieter van Lint

Date :
1643
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Chêne
Dimensions (HxL cm) :
49,7x81 cm
Lieu de conservation :
Gemäldegalerie, 1691
Œuvre signée

Analyse

Le peintre reprend à l'arrière-plan du tableau tous les éléments du récit de l'évangile de Jean : la piscine à cinq portiques (quatre sont visibles), les nombreux malades et un paralytique que l’on porte à gauche pour être plongé dans l’eau. Au centre, un ange descend vers la piscine pour accomplir le miracle :

Car l'ange du Seigneur se lavait par moment dans la piscine et agitait l'eau ; le premier alors à y entrer, après que l'eau avait été agitée, recouvrait la santé, quel que fût son mal. (Jean, 5, 4)

Le premier plan décrit la scène qui suit ce miracle ordinaire. Jésus interpelle un autre paralytique, qui reste à l'écart de la piscine aux miracles, car il n'a personne pour l'aider à y plonger : « Lève-toi, prends ton grabat et marche » (Jean, 5, 8). Le paralytique est installé sur une claie en bois qui délimite la scène proprement dite. Il commence à se lever tout en soulevant son grabat. 

La scène est encadrée par deux groupes de spectateurs : à gauche, ce sont des malades et des gens simples, à droite, des bourgeois aux riches vêtements. L'un des personnages de gauche se voile la face et se détourne, scandalisé : le Christ a ordonné au paralytique de porter son grabat, c'est-à-dire d'effectuer un travail alors que s'est le shabbat, pour lequel Dieu commande le repos ! A droite, un riche marchand s'émerveille au spectacle du Paralytique qui marche. Derrière lui, deux hommes nous regardent. Plus à droite encore, un homme ajuste ses lunettes : il n'en croit pas ses yeux !

Au centre la femme allaitant est la figure de la Charité : alors que la loi juive prescrit le respect à la lettre du repos du shabat, la charité chrétienne fait exception quand il s'agit pour le Paralytique de recouvrer la santé.

Annotations :

1. Signé « P. V. LINT. F. »

2. Provient de la collection de Leopold Wilhelm.

3. Comparer la Charité au centre de la toile avec la figure énigmatique du Christ et la femme adultère de Poussin, également en retrait au centre du tableau.

Objets :
Perspective d’architecture
La scène a un public
Estrade
Sources textuelles :
Évangile de Jean
V, 1-13 (Bible de Jérusalem, p. 1827)

Informations techniques

Notice #007135

Image HD

Identifiant historique :
A6454
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
http://www.khm.at/ (Kunsthistorisches Museum, Vienne)