Amarillis et Mirtil (Il Pastor fido, acte III, 1639) - Daret
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Analyse
Au premier plan, Mirtil et Amarillis conversent. Amarillis est souvent représentée ici les yeux bandés (Ciotti 1602 et 1604, du Marteau 1671, Loyson 1676, Elzevier 1678) : c’est à la faveur d’un jeu de colin-maillard qu’elle a été poussée par ses compagnes à embrasser Mirtil en croyant donner un baiser à son amie Corisque. Daret préfère représenter le moment d’après, lorsque Amarillis recouvrant la vue découvre qu’elle a embrassé son timide amant, et prend la fuite (comparer avec Prault 1766, Zatta 1788). Où est le bandeau ? Est-ce l’écharpe qui flotte dans le dos d’Amarillis ?
Au fond à gauche, les nymphes forment une ronde : de cette manière, le graveur évoque le jeu de colin-maillard.
A droite, au-dessus d’Amarillis, on distingue la grotte où elle doit se cacher, et être piégée par le satyre à la fin de l’acte III. Mais le personnage qui monte la garde assis devant la grotte n’a guère l’air d’un satyre...
Informations techniques
Notice #007130